Comment empêcher un chat d’uriner sur le lit de ses maitres ?

 

par emmy1 |

     
Comment empêcher un chat d’uriner sur le lit de ses maitres ?

Un chat peut en venir à uriner un peu partout dans la maison, même s’il dispose d’une litière toujours propre et bien placée. Pour chasser cette sale habitude, il faut dans un premier temps comprendre pourquoi il agit ainsi.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - de la surveillance
  • - de l’attention

Étapes de réalisation

1.

Les deux ingrédients nécessaires sont attention et surveillance. Si votre chat urine sur votre lit, mais qu’il urine également partout dans la maison, c’est qu’il n'est pas propre. Dans ce cas, il faut revoir la propreté et l’accès de sa litière, qui doit toujours être bien nette et dans un endroit qui respectera sa pudeur.

2.

Si votre chat est propre, et qu’il n’arrose que votre lit, et ce régulièrement, il s’agit d’un problème relationnel avec l’un des occupants du lit. Cela peut être dû à une méfiance du chat à l’égard de l’un d’entre vous, ou à des punitions trop répétées qui provoquent chez le chat un besoin de dominer. Cette forme de « vengeance » est ciblée, et le chat n’urine que là ou il va vraiment gêner la personne visée.

3.

La première des choses à faire lorsque ce genre de phénomène se produit est de tenter de modifier son comportement avec le chat. Si on le punit souvent, il faut relâcher la bride, et se montrer plus souple, ou bien déléguer à quelqu’un d’autre ce rôle de bourreau une fois sur deux.

4.

Si l’on est au contraire trop proche et trop câlin avec son chat, celui-ci peut considérer le conjoint comme un rival, et adopter le même comportement pour évincer le rival en question. Il va donc uriner sur le lit pour marquer sa dominance. Dans ce cas, il faut le négliger un peu, de manière à le remettre à sa place de chat, et réorganiser la hiérarchie.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Lorsque l’on ne sait pas comment faire, le mieux est de faire appel à un vétérinaire, voire à un comportementaliste, qui vous dira quels sont les meilleurs gestes à adopter.

Sur le même thème

Gadounette

Comment faire si mon chat a la gastro ?

La gastro-entérite est assez courante chez le chat. Elle est provoquée par une inflammation de l’estomac et des intestins. Elle est souvent d’origine infectieuse et elle est très douloureuse.

Gadounette

Comment amuser son chat ?

Contrairement au chien, le chat est d’un naturel très indépendant. Cela ne l’empêche pas de vouloir jouer seul ou avec son maître. Jouer avec son chat permet de l’éveiller, de faire appel à son instinct de chasseur et de le stimuler et de lui

Gadounette

Comment faire quand mon chat tremble ?

Quelles sont les véritables raisons pour qu’un chat tremble : la peur, l’anxiété, le froid, le plaisir, l’excitation ou la douleur ? Doit-on s’inquiéter ?

Chercher un article sur Comment fait-on