Comment traiter le bois pourri d’un meuble ?

 

par bibi86 |

     
Comment traiter le bois pourri d’un meuble ?

Au fil du temps, le bois des meubles peut pourrir sous l’effet du temps et de l’humidité ambiante. Afin de redonner une nouvelle jeunesse à vos meubles, vous pouvez traiter le bois pourri en procédant étape par étape.

Étapes de réalisation

1.

Dès lors que vous avez constaté la pourriture du bois, vous ne devez pas attendre trop longtemps avant de procéder au traitement de ce dernier. La première chose à faire est de préparer la zone pourrie en la décapant et en homogénéisant sa surface à l’aide d’un ciseau à bois. Dans le cas où vous constatez que le bois est humide, il faudra faire sécher le meuble pendant une semaine environ en prenant soin de le recouvrir avec un film en plastique.

2.

Une fois le bois du meuble préparé, on peut procéder à sa réparation. Appliquez un durcisseur à l’aide d’un pinceau et arrêtez seulement au moment où le bois n’absorbe plus de produit. Laissez le durcisseur agir pendant douze heures au minimum.

3.

Si vous constatez des trous à la surface du meuble, faites appel à un reboucheur spécifique au bois. Une fois toutes les fentes bouchées, il faut homogénéiser la surface du bois : il faut procéder rapidement en sachant que le reboucheur sèche très rapidement et devient très dur. Le produit doit ensuite sécher pendant trente minutes.

4.

Lissez la surface du meuble à l’aide d’un rabot ou d’une ponceuse. Si des inégalités persistent, vous devez appliquer une nouvelle fois un reboucheur et procéder à un nouveau ponçage.

5.

Pour parachever le traitement du bois pourri, vous pouvez appliquer un produit de traitement du bois, incolore de préférence.

Sur le même thème

tinee

Comment décaper un meuble verni ?

Suite à un choc, à une rayure ou à une exposition aux UV, un meuble verni peut avoir besoin d'être décapé de façon à, ensuite être revêtu d'un nouveau vernis. Le décapage d'un meuble verni peut être fait de deux façons : chimiquement, pour u

Lavalette

Comment réparer une page déchirée au milieu

Une page déchirée au milieu risque de s'arracher totalement et de se perdre. Il est simple de la réparer sans que cela soit trop visible mais l'opération reste tout de même délicate.

alphamax

Comment faire un trou borgne ?

En menuiserie, un trou dit "borgne" est un trou qui ne traverse pas le matériau de part en part, un trou d'une profondeur définie, ni trop petit, ni trop profond. Il peut s'avérer très utile, notamment pour la pose d'étagères. Mais il est nécessair

Chercher un article sur Comment fait-on