Comment apprendre la lecture rapide ?

 

par sandy64 |

     

Que vous soyez étudiant, salarié, ou retraité, vous avez déjà dû entendre parler de la méthode de lecture rapide et vous vous demandez peut-être en quoi consiste une telle méthode et si elle est vraiment susceptible de vous faire gagner un temps précieux. Voici quelques pistes de réflexions.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - un ordinateur avec accès internet

Étapes de réalisation

1.

Si vous avez décidé de vous mettre à une méthode de lecture rapide, sachez qu'il existe des tas de possibilités à votre portée. Tout d'abord, connectez-vous à internet, afin de faire le tour de tout ce qui se dit sur la lecture rapide.

2.

Vous vous sentez suffisamment motivé pour vous exercer seul ? Vous pouvez trouver des livres sur Amazon.fr ou Alapage.fr sur le principe de lecture rapide avec des exercices d'entraînement.

3.

Vous pouvez également trouver des sites qui proposent à leurs clients de bonnes méthodes à télécharger directement depuis leur ordinateur. Par exemple, vous pourrez aller voir le site : www.mes-exams.com qui fait le tour du sujet et vous apprend les principales "erreurs" faites par un lecteur ordinaire et qui lui font perdre du temps et un explicatif sur ce que la méthode apporte pour lire plus vite et mieux. Il vous en coûtera le prix d'un livre.

4.

Autre possibilité : vous pouvez vous faire aider par un professeur à domicile. Voilà une solution intéressante pour ceux qui n'aiment pas étudier seuls mais qui, par ailleurs, n'ont pas le temps de sortir de chez eux pour suivre une formation. Visitez le site www.lecturerapide.net. Ce site propose d'envoyer un professeur particulier chez vous. En 4 ou 5 leçons, vous devriez maîtriser les principales techniques (valable sur Paris et RP).

5.

Si vous résidez à Paris, sachez également que la Mairie de Paris organise chaque année toutes sortes de cours pour adultes. Cela va des cours de langues, en passant par la cuisine, la poterie... Parmi ces cours, vous trouverez des sessions de cours de lecture rapide. Vous serez dans un cadre scolaire mais, pour beaucoup, c'est un élément important pour ne pas décrocher en cours de formation, l'émulation avec les autres jouant un rôle important.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Il existe, pour ce type de formation, des possibilités pouvant s'adapter à toute sorte de profil : cours particulier, cours à distance, cours en salle, il y en a pour tous les goûts ! De plus, c'est une formation courte qui peut vous permettre en 10 jours d'acquérir un bon niveau de lecture et de pouvoir ensuite utiliser cette méthode tout au long de votre vie. Pourquoi donc s'en priver ?

Sur le même thème

adela

Comment rédiger un compte-rendu de réunion ?

Le compte-rendu est un document professionnel qui rapporte objectivement des faits avérés, des activités, des propos échangés lors d'une réunion, lors d'une conférence. Nous nous intéresserons ici au compte-rendu de réunion.

OlivSP

Comment persuader un égocentrique

De tous les types de personnalités, le type "égocentrique" est probablement le plus difficile à persuader...

DocWeb

Comment organiser ses idées avec une carte heuristique ?

Qu’est ce qu’une carte heuristique ou encore « mind map » en anglais ? Une carte heuristique est un diagramme utilisé afin de lier plusieurs idées concernant un même sujet. Pour mieux comprendre ce concept, il est nécessaire de savoir que l’on

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Efficacité professionnelle & leadership