Comment faire stériliser une chienne ou une chatte qui vient d'avoir des petits ?

 

par emmy1 |

     
Comment faire stériliser une chienne ou une chatte qui vient d'avoir des petits ?

Il est généralement assez simple de réguler les naissances chez une chienne, mais chez une chatte qui vit à la campagne à l’extérieur, c’est un peu plus difficile. Dans les deux cas cependant, on peut attendre une première portée et faire stériliser l’animal, pour être certain qu’une gestation non désirée ne surviendra pas. Il ne faut cependant pas pratiquer l’intervention n’importe quand.

Étapes de réalisation

1.

Lorsqu’une chienne ou une chatte vient d’avoir des petits, son corps réagit en produisant des hormones qui vont notamment contrôler la lactation lui permettant de nourrir les bébés.

2.

Faire stériliser une chatte ou une chienne aussitôt après sa mise bas n’est donc pas envisageable. En effet, le fait de lui retirer les organes génitaux internes stopperait aussitôt la production d’hormones, donc la lactation, et la maman serait dans l’incapacité de nourrir ses petits.

3.

Il faut donc impérativement attendre le sevrage des petits, c’est à dire l’âge auquel ils pourront manger seuls, et n’auront plus besoin du lait de leur mère. A ce moment là, même si la lactation s’arrête, cela n’aura pas d’importance, puisque les petits n’auront plus besoin de lait.

4.

Le mieux est donc de tenir l’animal enfermé jusqu’au sevrage de ses bébés, notamment s’il s’agit d’une chatte, car celle-ci peut parfaitement se trouver à nouveau pleine, même si elle allaite encore un peu ses petits. En effet, un mois après sa mise bas, une chatte peut à nouveau avoir des chaleurs, être fécondée, et continuer pourtant à allaiter ses bébés. Sa nouvelle grossesse peut donc passer inaperçue.

Commentaires

nancy4 | 25/04/2014  

C est vrai, un chat n'est pas un jouet et peut vivre 20 ans. J'adore les chats et suis désolée de voir tous ces chats errants sans maître qui souffrent de la faim du froid. Stop.

maowlo | 27/09/2012  

C'est complètement irresponsable de conseiller d'attendre une première portée AVANT de faire stériliser une chatte !! Les fausses idées reçues ont la peau dure. Les chattes n’ont absolument pas besoin d’avoir une portée pour « être bien », chaque année plus de 3 millions de chatons sont donnés sur « le bon coin », 1 sur 3 sera abandonné dans les 6 mois, mais les refuges et les SPA ne sont pas extensibles…

Sur le même thème

Gadounette

Comment faire si mon chat a la gastro ?

La gastro-entérite est assez courante chez le chat. Elle est provoquée par une inflammation de l’estomac et des intestins. Elle est souvent d’origine infectieuse et elle est très douloureuse.

Gadounette

Comment amuser son chat ?

Contrairement au chien, le chat est d’un naturel très indépendant. Cela ne l’empêche pas de vouloir jouer seul ou avec son maître. Jouer avec son chat permet de l’éveiller, de faire appel à son instinct de chasseur et de le stimuler et de lui

Gadounette

Comment faire quand mon chat tremble ?

Quelles sont les véritables raisons pour qu’un chat tremble : la peur, l’anxiété, le froid, le plaisir, l’excitation ou la douleur ? Doit-on s’inquiéter ?

Chercher un article sur Comment fait-on