Comment fait-on pour entretenir ses livres anciens ?

Comment fait-on pour entretenir ses livres anciens ?

Vous possédez dans votre bibliothèque des livres anciens et vous en êtes très fiers... Vous avez raison. Seulement, il faut en prendre soin si vous voulez les garder longtemps et en bon état... Voici quelques astuces pour les protéger et les choyer.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - du thym (huile essentielle / thym frais / thym sec)
  • - des feuilles de menthe
  • - un chiffon

Étapes de réalisation

1.

La première chose que les livres anciens détestent est la poussière ! Il est donc important de bien les dépoussiérer et cela au moins une fois par semaine, à l'aide d'un simple torchon sec. Les couvertures en cuir, comme tous les cuirs, s'entretiennent.

2.

Ensuite, le soleil répugne les livres anciens ; ils jaunissent, les caractères s'effacent... Veillez donc à les placer dans un endroit où le soleil ne brillera pas directement dessus.

3.

Faites attention à ne pas les placer dans un endroit humide : ils pourraient moisir...

4.

Enfin, pour éviter que ces insectes nommés "poissons d'argent" ou "lépismes" ne creusent des galeries dans les pages et ne fassent d'irrémédiables ravages, parfumez votre bibliothèque de thym : frais, sec, ou en huile essentielle. Ces insectes fuient cette odeur.
Une autre solution consiste à mettre des feuilles de menthe sous les livres pour éloigner les petites bêtes indésirable susceptible de ronger vos livres.
Vos précieux livres sont en sureté à présent !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Ressortez chaque livre une fois par semaine au soleil afin d’éliminer les moisissures et passez un coup de chiffon par-dessus sans appuyer trop fort afin d’éviter d’abîmer le livre.

Mise(s) en garde :

Évitez les contacts avec l’eau pour ne pas endommager encore plus l’état de vos livres.

Commentaires

gmhstras | 01/03/2012  

Je travaille dans une bibliothèque et je voudrais savoir comment réparer un livre qui a été rapporté abimé par l'eau ........les premières pages seulement : exsiste t'il un moyen de ratrapper le dégas ?

samuel6 | 17/09/2008  

Parfois, certain vieux livres dégagent une odeur désagréable. disposez de la farine dessus et mettez les dans un lieu hermétique pendant 24 heures. Enlevez ensuite la farine avec un plumeau ou un chiffon

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment épater sa petite-amie avec une coupe de champagne et un pépin de raisin ?

Lorsqu’on est amoureux, on est prêt à tout pour épater sa bien-aimée. Montrez-lui que vous avez des dons incroyables de magicien en faisant monter et descendre un pépin de raisin dans une coupe de champagne.

Somb'

Comment dessiner un dragon ?

Les dragons sont l'une des figures mythologiques les plus universelles. On les retrouve dans toutes les pratiques créatives et il existe énormément de types différents de dragons selon son créateur. Ici, je vais expliquer comment dessiner de façon

Somb'

Comment dessiner un cheval ?

Le cheval est l'un des animaux le plus représenté, que ce soit en sculpture, peinture ou dessin. Cet animal peut prendre de nombreuses poses très esthétiques, être accompagné d'un cavalier, faire partie d'un troupeau et peut se colorer d'une multitu

Chercher un article sur Comment fait-on