Comment savoir qu’il est temps de faire détartrer les dents à son chien ?

 

par emmy1 |

     
Comment savoir qu’il est temps de faire détartrer les dents à son chien ?

Les chiens doivent, un jour ou l’autre, passer par un détartrage de leurs dents, sur lesquelles le tartre qui s’accumule peut finir par laisser des lésions comme les gingivites. Cela peut non seulement entrainer une mauvaise haleine, mais également le déchaussement des dents et leur chute. Cependant, il n’est pas évident de savoir à quel moment ce détartrage devient propice.

Étapes de réalisation

1.

Le détartrage des dents du chien devient nécessaire au moment où il commence à présenter les premiers signes de la gingivite. Cela se caractérise par des saignements des gencives au niveau de l’implantation des dents, et par une très mauvaise haleine. Si vous regardez de près les dents de votre chien, vous y verrez du tartre, déposé sur la zone de la dent en contact avec la gencive.

2.

Selon les chiens, ces signes n’apparaissent pas au même âge. On constate en effet que les chiens de petite taille, dont le poids n’excède pas les 10 kilos, sont atteints plus rapidement que les gros chiens. De plus, ils développent des formes plus sévères de gingivites. Ces petits chiens doivent donc passer par un détartrage dès l’âge de 5 ou 6 ans en moyenne, voire avant si l’on y découvre du tartre.

3.

Chez les gros chiens, le détartrage intervient en général vers l’âge de 8 ans, et les dents les plus touchées par le tartre sont les grosses dents de la mâchoire supérieures, ce qui est moins facile à voir.

4.

Globalement, lorsque l’on a l’impression que son chien commence à avoir mauvaise haleine, le mieux est de faire contrôler ses dents par un vétérinaire, mais un chien qui a une bonne alimentation et une vie saine ne devrait pas subir de détartrage avant l’âge de 5 ans pour les petites races et 8 ans pour les grandes races.

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on