Comment connaître les bases du Shiatsu ?

 

par sandy64 |

     

Le Shiatsu connaît une forte demande depuis quelques temps. Avec l'engouement porté à toutes les médecines douces et aux thérapies venues d'Asie, il existe une forte demande pour ce genre de soins mais aussi pour apprendre les techniques permettant d'exercer à son tour. Si vous voulez en savoir plus, voici comment connaître les bases du Shiatsu.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - un ordinateur avec accès internet ;
  • - quelques livres sur le sujet.

Étapes de réalisation

1.

Le Shiatsu n'est pas, comme on pourrait le croire, le nom d'un animal de race canine même s'il s'en rapproche. C'est une discipline très sérieuse qui nous vient de traditions ancestrales chinoises. Elle est actuellement très en vogue en Europe.

2.

Si vous avez un ordinateur avec accès internet, vous trouverez un grand nombre de sites en tapant "Shiatsu" dans un moteur de recherche. Par exemple, le site : www.placedubienetre.com/dossiers/shiatsu.php est très bien fait et vous donne un premier aperçu de cette technique consistant à rééquilibrer les points énergétiques de l'individu au moyen de pression des doigts à des endroits très précis appelés canaux méridiens.

3.

Il existe également, dans la plupart des librairies, au rayon "médecines douces et bien-être", des livres traitant du sujet. Vous pourrez consulter la Fédération Française de Shiatsu pour avoir des informations sur cette discipline ou pour trouver des personnes sérieuses exerçant cette profession (www.federationshiatsu.fr).

4.

Si vous avez le coup de coeur pour cette thérapie et souhaitez l'apprendre pour la pratiquer sur vous-même ou vos proches, il existe des écoles qui enseignent sur plusieurs années. Pour tout renseignement, vous pouvez par exemple, vous connecter sur le site : www.shiatsu.fr

5.

Quoiqu'il en soit, prenez suffisamment de renseignements sur le thérapeute qui vous recevra pour la première fois. Par ailleurs, même s'il est sérieux et très professionnel, il se peut que le contact passe mal. Dans ce cas, n'hésitez pas à voir d'autres thérapeutes jusqu'à trouver celui qui vous convienne.

6.

Le thérapeute vous expliquera normalement, qu'à la fin de votre séance, vous pourrez ressentir différentes choses. En étant prévenu, vous serez moins surpris. Certains, par exemple, auront envie de dormir après une séance, d'autres auront plutôt tendance à être plein d'énergie et prêts à abattre des montagnes.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Certains points de votre corps peuvent être plus douloureux, même si cette technique est relativement douce. Si vous avez des "noeuds" accumulés sur des méridiens, il se peut que la pression vous gêne. Sentez-vous dans votre droit, si la douleur est un peu vive, de demander au thérapeute de passer sur un autre point.

Liens utiles

http://www.shiatsu.fr

Sur le même thème

alekhine

Comment soulager un mal de dos ?

« J'ai mal au dos » : qui n'a jamais prononcé ces mots ? Le mal de dos peut provoquer des douleurs ponctuelles. Heureusement, il existe des moyens de soulager ces maux contraignants.

alekhine

Comment soulager les douleurs du syndrome du canal carpien ?

Le syndrome du canal carpien se caractérise par des douleurs dans le poignet et des fourmillements dans les mains. La cause est le rétrécissement du canal carpien, qui entraîne une compression du nerf médian du poignet. En dehors des traitements chir

Rédacteur06

Comment profiter des vertus médicinales de l’émeraude ?

L’émeraude est un cristal appartenant à la famille des silicates tout comme les lapis-lazulis. Sa couleur prédominante est le vert. Elle est énormément utilisée en joaillerie et en bijouterie. En plus d'être classée dans le top 4 des pierres les

Chercher un article sur Comment fait-on