Comment écrire une histoire pour enfant ?

 

par sandy64 |

     

Tous les enfants aiment les histoires. Ce qui tombent bien c'est que les adultes passent souvent leur temps à raconter des histoires même entre conjoints ! Certes, ces dernières ne font pas toujours rêver, mais avouons que nous avons tous des trésors d'imagination cachés dans notre cerveau. Si vous vous demandez encore comment faire, voici comment écrire une histoire pour enfant.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - un papier ;
  • - un crayon.

Étapes de réalisation

1.

Votre enfant a-t-il du mal à s'endormir le soir ? Racontez-lui une histoire à dormir debout. Dès qu'il s'endort, vous n'avez plus qu'à la prendre dans vos bras et le mettre dans son lit.

2.

Trève de plaisanterie. Si vous voulez sérieusement mettre vos talents de conteur au service de vos petits coeurs, asseyez vous confortablement à votre table de travail, avec un stylo et un papier et laissez venir les images à votre esprit. Pensez à ce qui vous plaisait étant petit. Un garçon ou une fille n'aimera pas forcément la même chose.

3.

Une histoire pour enfant commence toujours par "il était une fois..." ! Voilà une formule qui a traversé les temps. Inutile donc de commencer votre récit, par "un jour, on rencontrera un Prince Charmant..." ou bien "il arrivera bientôt qu'un nain et ses frères..."

4.

Votre histoire doit ensuite se composer de personnages qui font rêver et s'ils ne font pas rêver parce qu'ils ne sont pas beaux, ils doivent en contrepartie faire rire (par exemple : Schreck est laid mais il fait rire !). Exception : les méchantes sorcières qui sont méchantes et laides !

5.

L'histoire doit comporter suffisamment de rebondissements pour intéresser l'enfant, mais ce ne doit pas être un conte à rallonge qui ne s'arrête jamais, car l'enfant risque de décrocher et de ne plus savoir ce qui s'est passé avant. Vous serez bien embêté si, au bout de la cinquantième page, votre enfant ne se rappelle plus qui est le personnage principal ! Plus qu'à tout relire !

6.

Faites donc une histoire assez courte et captivante et relisez-vous bien. Demandez l'avis de plusieurs amis.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si vous êtes doué pour le dessin, ajoutez quelques illustrations en couleurs. Votre enfant sera plus captivé.

Sur le même thème

Rédacteur06

Construire une cabane avec des branches

La cabane construite avec des branches d’arbres ramassées çà et là a toujours un parfum d’enfance, réminiscence d'un temps où les soucis et les contraintes n’étaient pas celles du monde adulte. Le principe et la technique sont ancestraux. Ce

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Chercher un article sur Comment fait-on