Comment utiliser le Myrobalan en phytothérapie ?

 

par emmy1 |

     
Comment utiliser le Myrobalan en phytothérapie ?

Le myrobalan est une plante traditionnellement utilisée en médecine ayurvédique. Elle constitue un excellent tonique et un remède rajeunissant, dont les capacités commencent à être étudiées. En phytothérapie, on peut en utiliser l’écorce et le fruit.

Étapes de réalisation

1.

L’écorce du Myrobalan a une certaine efficacité contre les problèmes cardiaques. Elle apporte aux muscles du cœur de nombreux nutriments qui permettent de contrer le risque d’infarctus en cas d’angine de poitrine.

2.

Pour soutenir un cœur fragilisé, on peut prendre le Myrobalan en infusion, à raison d’une demi-tasse trois fois par jour.

3.

Le fruit du Myrobalan est utilisé comme laxatif et antiseptique. En médecine ayurvédique, il est censé renforcer les nerfs et le cerveau, améliorer la vue et la voix, et augmenter la durée de vie. Il est également utilisé comme astringent en cas de règles ou d’écoulements vaginaux trop abondants.

4.

Lorsque les yeux sont fatigués, écrasez les fruits du Myrobalan sur une compresse, et appliquez la sur eux. En cas de conjonctivite, faites un lavage oculaire avec une infusion légère. Pour renforcer les systèmes digestifs et respiratoires, préparez une décoction, à raison d’une cuillère à café de fruits secs pour une tasse.

5.

En cas d’écoulements vaginaux, il faut la encore utiliser une infusion ou une décoction pour procéder à un lavement.

6.

Le Myrobalan est à éviter en cas de grossesse, et en cas d’épuisement ou de troubles consécutifs à de fortes chaleurs.

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment cultiver le cœur de Marie ?

La Dicentra Spectabilis, ou cœur de Marie, est une plante très prisée pour ses fleurs en forme de cœur et son feuillage duveteux qui apportent de l’élégance aux terrasses et balcons. Une fois installée, elle peut atteindre plus d’un mètre de h

Adam Lemaure

Comment prendre soin d’un kalanchoe ?

Le kalanchoe est un petit arbuste à floraison automnale originaire de l’île de Madagascar. Les pétoncles tranchants, les feuilles épaisses et les minuscules fleurs en grappes font du kalanchoe une attrayante plante d’intérieur dans les climats fr

Adam Lemaure

Comment tailler l'Echinacea purpurea ?

Grâce à ses fleurs ligulées qui pendent autour d’un cône et ses tiges ramifiées, l’échinacée pourpre (Echinacea purpurea) est appréciée des papillons et des abeilles, qui contribuent à la pollinisation. L’échinacée pourpre se cultive dan

Chercher un article sur Comment fait-on