Comment installer un télérupteur ?

 

par bibi86 |

     
Comment installer un télérupteur ?

Le télérupteur est un dispositif dont le fonctionnement ressemble à celui d’un va et vient : il permet d’allumer ou d’éteindre la lumière en différents endroits. La différence se trouve dans le fait que le télérupteur peut être utilisé pour contrôler l’éclairage dans plus de deux pièces. Voici comment vous devez faire pour bien installer un télérupteur.

Étapes de réalisation

1.

Avant toute chose, vous devez savoir qu’un télérupteur est constitué par deux circuits bien distincts. Le premier est composé de la bobine de télérupteur lequel est connecté avec les boutons commandant l’interrupteur composant le télérupteur et permettant d’activer ou d’éteindre les dispositifs éclairants du second circuit.

2.

Les boutons activateurs ou boutons poussoirs que vous utiliserez doivent être compatibles avec une tension de 220 Volts : vous pouvez en acheter auprès des magasins de bricolage.

3.

Le circuit du télérupteur peut être exécuté avec des moulures électriques que l’on installe le long des boiseries.

4.

Si vous optez pour un circuit classique, vous devez utiliser du fil électrique isolé par du vinyle.

5.

Il est également possible d’encastrer le circuit du télérupteur. Cette opération est toutefois délicate dans la mesure où il faut creuser les murs.

6.

Dans le cas où vous avez décidé de raccorder le télérupteur à une source d’alimentation déjà existante, vous devez impérativement vous assurer que celle-ci bénéficie d’une protection par le biais d’un fusible. Si tel n’est pas le cas, vous devrez rajouter un fusible.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Tous les éléments d’éclairage métallique doivent obligatoirement être connectés à une prise de terre.

Avant de procéder aux travaux, il est indispensable de couper l’arrivée de courant.

Sur le même thème

alekhine

Comment remplacer un interrupteur ?

Lorsqu'un interrupteur est défaillant ou qu'il est cassé, il faut le remplacer. Vous pourriez aussi vouloir le changer pour la décoration de votre pièce, en adaptant d'autres systèmes comme les variateurs de lumière. Cette opération est moins compl

CFO Conseil

Comment poser un lustre sous un faux plafond

La pose d’un lustre sous un faux plafond présente l’avantage de pouvoir se réaliser où vous le souhaitez.

CFO Conseil

Comment tirer un câble pour rajouter une prise de courant ?

L’extension du réseau de prises de courant est utile lorsqu’elle permet d’éviter d’utiliser de façon continue une rallonge électrique. Il est possible de rajouter une prise en tirant un câble.

Chercher un article sur Comment fait-on