Comment comptabiliser la TVA sur les encaissements ?

Comment comptabiliser la TVA sur les encaissements ?

Lorsqu'une entreprise achète un service auprès d'une autre entreprise ou qu'elle en vend un, elle doit enregistrer comptablement la facture concernée. Or, dans le cas des services, on n'enregistre pas la TVA de la même façon si le régime de TVA choisi est celui des débits ou celui de la TVA sur les encaissements.

Étapes de réalisation

1.

Par défaut, c'est-à-dire si la mention "TVA acquittée sur les débits" n'apparaît pas sur la facture, le régime de TVA en vigueur pour un service est la TVA sur les encaissements.

2.

Cela signifie que la TVA sera déductible ou collectable seulement au moment du paiement de la facture. Or, le paiement intervient souvent plusieurs jours après la réception ou l'envoi de la facture.

3.

Par conséquent, lorsque vous enregistrez une facture d'achat de service, vous devez débiter le compte 4458 (TVA à régulariser) et non pas le compte 44566 (TVA déductible).

4.

Lorsque vous paierez la facture, vous devrez créditer le compte 4458 puis débiter le compte 44566 en plus de l'écriture comptable traditionnelle qui consiste à débiter le compte du fournisseur (401) et créditer le compte banque (512).

5.

Dans le cas d'une vente de services à des clients, lors de l'enregistrement de la facture envoyée, il faut utiliser le compte 4458 (TVA à régulariser) au lieu du compte 44571 (TVA collectée).

6.

A la réception du règlement du client, il faudra débiter le compte 4458 puis créditer le compte 44571.

7.

Si l'entreprise est uniquement prestataire de services, c'est-à-dire qu'elle ne vend jamais de biens, elle peut utiliser directement le compte 44571.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment comptabiliser le calcul du montant de la TVA à créditer ?

L’entreprise collecte de la TVA sur ses ventes qu’elle doit reverser à l’État. Cependant, dans certains cas, le montant de la TVA collectée est inférieur au montant de la TVA déductible. Dans ce cas, l’entreprise enregistre un crédit de TVA.

steak.for.chicken1

Comment présenter un journal comptable ?

Un journal comptable est un document sur lequel figurent toutes les opérations et écritures comptables passées par ordre chronologique. Il peut exister différents types de journaux : le journal des fournisseurs, des clients, de la banque, etc.

tejipe11

Comment calculer les principaux ratios financiers?

Les rations financiers sont importants pour comprendre l'activité de votre entreprise. La plupart de vos interlocuteurs s'en servent, banquiers, clients, impôts, etc. Alors a quoi servent ils et comment les calculer ?

Chercher un article sur Comment fait-on