Comment réagir lorsque l'on soupçonne que des maitres maltraitent leur chien ?

 

par emmy1 |

     
Comment réagir lorsque l'on soupçonne que des maitres maltraitent leur chien ?

Il arrive quelquefois que l’on assiste à des scènes qui laissent penser qu’un animal est maltraité, et l’on se sent alors démuni, ne sachant pas comment agir. Il faut en effet considérer le bien de l’animal que l’on pense maltraité, mais également être certain de ne pas se tromper, au risque d’avoir de gros problèmes par la suite.

Étapes de réalisation

1.

La première chose à faire est d’en parler à son vétérinaire, en lui expliquant les scènes auxquelles on assiste. Si l’on voit le chien du voisin attaché nuit et jour à un arbre, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, sans aucun abri, ni nourriture, il s’agit d’une forme de maltraitance.

2.

Par contre, si les maitres d’un chien l’attachent deux heures à une niche, avec eau et nourriture à disposition, à l’abri d’une forte chaleur, alors il ne s’agit plus de maltraitance. Il n’est donc pas toujours facile de faire la différence entre les deux, c’est pourquoi un vétérinaire peut vous orienter.

3.

Si vos doutes sont véritablement fondés (un chien blessé parce qu’il est battu régulièrement, par exemple), vous pouvez alors contacter directement la gendarmerie de votre lieu de résidence. Vous devrez alors leur préciser que vous estimez la vie de l’animal en danger.

4.

L’autre solution consiste à appeler la SPA. Eux aussi peuvent se déplacer et aller vérifier la santé et le bien-être de l’animal, en se faisant assister de la gendarmerie.

5.

Avant de porter une accusation aussi grave, essayez de cumuler le plus de preuves possibles, et soyez surtout sûr de ce que vous avancez, car vous pourriez vous retrouver avec une plainte contre vous si l’animal n’était finalement pas maltraité, et que vous aviez mal interprété les faits.

6.

Si la gendarmerie, et la SPA, considèrent que l’animal en question est bel et bien en danger, il sera retiré à ses propriétaires aussitôt, et ceux-ci seront condamnés en fonction de la maltraitance infligée à leur animal.

Commentaires

chachou19 | 18/11/2016  

bonjours mes voisins ont un chien que j adore (un setter ) et que je vois souvent c est devenu un vrai ami bref je me pose des questions car il mange parfois tout ce qui traine par terre comme des feuilles ou des petits cailloux ...comme s il n était pas nourri de plus il est maigre après cela est peu être du a ca morphologie.Il a également un collier avec un boitier je pense que cela est un collier pour lui envoyer des décharges électriques pour éviter qu il n aboi !a part ca ces maîtres ne sont jamais la mais pourtant lorsque ces maitres rentrent ils est super content !je m inquiet pour lui repondez moi vite !

jessica10 | 22/08/2016  

j'ai une voisine en appartement elle est alcoolique hier matin ces chiens aboyer devant la porte elle a hurle en disant tu va fermer ta gueule ensuite j’ai entendu un gros bruit et le chien hurle ... j'ai crie dans le couloir en disant que cet une honte de tape ses chiens c’est une ordure du coup elle est même pas sortie de chez elle .

lynépha | 29/09/2014  

J'ai mes voisins qui viennent d'acquérir un chiot en appartement. Ils ne la sortent que très rarement et du coup la chienne a du mal à se retenir et fait régulièrement ses besoins sur le sol et la cage d'escalier. C'est alors que très violemment elle est projetée je ne sais comment contre la porte et ce pendant environ 10 min. J'ai peur pour cette petite boule de poil qui ne demande rien, ça me fait de la peine. Que faire sans qu'ils ne se retournent contre moi si je souhaite aider l'animal?

cham | 05/11/2012  

il est mort dans la nuit du mardi a mercredi j ai assister de ma chambre a son execution sans voir mes entendu un bouquand dans mon jardin et des messe basse de ma voisine et son fis a minuit 20 j ai entendu un crie de chat et plus rien mercredi je vois toujour pas mon chat au matin qui d abitude rentre minuit 30 je me suis inqueter la voisine monte me voir je paser l aspirateur et elle me dit j ai entendu vous chercher votre chat il viens de se faire tuer par un mechant chat mon fis a voulu les separer et ces fait griffer par se chat qui a tuer votre chet je suis aller voir et j ai trouver mon chat congeler des louche ete deja sur lui lotopsy a revéler que aucun chat aurer pue tuer votre chat mes des morsur de petit chien comme celui de ma voisine et il a recue des coup tres violant et mor au heures ou j avais entendu se fameux crie de chat coment faire

cham | 05/11/2012  

bonjour je suis tres toucher de ton mesage je cherche moi aussis de l aide pour coicer mes voisin je les soupcone d avoir tuer mon chat
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on