Comment réaliser un documentaire ?

 

par freelance1 |

     
Comment réaliser un documentaire ?

Le film documentaire est un phénomène culturel moderne. les aspirants réalisateurs travaillent dur pour réaliser un documentaire, et il est encore plus difficile pour faire remarquer le film par les entreprises de distribution de films. Voici toutes les informations dont vous aurez besoin pour commencer à filmer votre premier documentaire.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Trépied
  • Équipement de montage vidéo
  • Appareil photo numérique
  • Microphones

Étapes de réalisation

1.

Écrivez le script pour un bon documentaire, ou faites équipe avec un écrivain qui en a déjà produit un. Créez un plan point par point pour le script et utilisez-le comme guide. Un calendrier peut également vous être bénéfique.

2.

Louez ou achetez un appareil photo, un trépied, des micros et des équipements de montage vidéo. Sans ces outils de base, vous n'aurez pas les moyens de faire un documentaire. Contactez toutes les personnes que vous souhaitez intégrer dans le projet et prévoyez des entretiens pour les rencontrer.

3.

Restez fidèle à votre plan et au fil de l'histoire. Tout le film doit se baser et se concentrer autour du script. Filmez deux ou trois fois plus de temps de tournage que ce que vous comptez utiliser. Il peut toujours être modifié ultérieurement au montage.

4.

Modifiez les images et concentrez-les dans un film concis de 90 minutes. Demandez l'aide de documentaristes expérimentés ou d'éditeurs pour vous aider dans ce processus. Rédigez ensuite une présentation du documentaire, qui comprend un résumé et d'autres détails sur le film. Soumettez-la à des entreprises de distribution de films pour examen.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Ayez toujours une batterie de secours et un chargeur. Rien ne va tuer l'élan de votre tournage plus vite qu'une batterie à plat.

Assurez-vous que vous avez un microphone décent.

Regardez tous vos films tous les soirs. Gardez ce qui est bon pour le documentaire et notez les points à modifier au montage.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

boudiaf | 09/06/2013  

un documentariste n'a pas besoin d'un scénario ou de guide parfois on se donne pour un sujet avec un bon script et tout à coup on se penche pour un autre un vrai documentariste il a besoin de objectif et ses idées ou un vrai reporter sera accompagné par un historien ou pas pour seulement que le spectateur ne devient pas un simple consommateur.

obania | 15/12/2012  

Bonjour Jahan, votre problème est simple, si vous avez assez de théories alors vous avez tout. Seulement le reste vous devez le faire seul.pratiquez, pratiquez et pratiquez avec les peu de matériel que vous avez. prenez toute la journée pour pratiquer même dans la rue, ils vous demanderont qu'est-ce que vous faites, vous leur diriez que vous etes elève vous êtes entrain de pratiquer. ça vous permettra d'être connu par toutes les autorités sur place et ça sera votre décollage. pratiquez, pratiquez et pratiquez vous serez le plus professionnel. bonne chance.

Jahan | 02/05/2012  

Bonjours a tous , je m'appelle Jahan, je suis iranien, j,ai fait des etudes en cinema aux Canada dans les annees 90 mais suite a des frequante voyage et des probleme de sante je n'ai pas pu faire du travail pratiqu. En revenant en France j"ai meme passe par Censier Paris III pour faire une maitrise , mais j;ai arreter avant de finir d'ecrire mon memoir. En effet la vrai raison pour laquelle je vos envoie ce message c'est qu'il ne s'ajit pas d'un vrai commentaire comme ca devrait l'etre ici mais c'est comme un dialoge que j'aimrai avoir avec ceux qui croivent pouvoir m'aider ou me donner des conseille dans un projet entrepris un peu al a hate,Je me trouve en ce moment au moyen orient vers l'Iran et l'Afganistan. En effet, finalement j.ai trouver un moment propice dans ma vie. j'a i fait plusieurs fois ce voyage d'une part parceque je suis iranien et apres 30 ans d'exile en France et au Canada , je n,avais pas cette occasion. Neanmois , je me trouve face a des enorme probleme , d, ujne part la tech nique du tournage je ne m,y connais pas grands choses , a l'universite c,est beaucoup de theorie et quelque minute de joujou avec des appareil qui son en fin de carriere.D,autre part j'ai je me suis toujours vu travailler avec peu de gens bien que je suis facine par les grands tournages. Donc probleme materiel qi se resume a un appareil Panasonic mini DV MG17 pour filmer les enfants et la famille , un trepiet en alu et meme pas de prise micro.L'autre probleme c'est la surveillance et la restriction ou pour dire carrement le simple fait de filmer , dans ces regions au risque de se trouver en des vrai difficultes. Cote avantage , c,est une sorte de retartd que l'on sens vers l'age de 40 ans surtout que tous ce que vous avez tente de commencer ou n'ont j'amais vu le jours ou par la honte vous les avais detruit . Maintenant il s'ajit en effet d'une urgece , pour moi bien entendu, et cela tombe bien puisque j'ai trouver aussi parmisn les sujets qui m,interesser un qui mq convient. Alors , je ne suis meme pas sur que ma lettre va etre lu et encore moins sur qu'elle sera suivi , pour le moment je cros que j'ai assez clairement expliquer ma situation et ce que j'attend de votre part. Merci et a bien tot. Cordialement.

Sur le même thème

murdarco

Comment réaliser un court-métrage ?

Vous êtes un réalisateur en herbe qui souhaite, un jour ou l’autre, faire des films diffusés dans toutes les salles de France, voir du Monde. Pour convaincre un producteur de ce talent potentiel il vous faudra passer, obligatoirement, par le court m

alphamax

Comment fabriquer un clap de cinéma ?

Le clap est un accessoire indispensable sur un plateau de cinéma permettant de délimiter le début et la fin d'une séquence. Le bruit que le clap produit lorsque les deux parties s'entrechoquent sera enregistré par les micros et la caméra filmera ce

Chercher un article sur Comment fait-on