Comment comptabiliser une facture de douane ?

Comment comptabiliser une facture de douane ?

Lorsque l'on achète des biens à l'étranger (hors Union Européenne), c'est-à-dire dans le cas d'une importation, on reçoit une facture de la part des douanes pour, notamment, payer la TVA sur les achats effectués et les droits de douane.

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, sachez que les droits de douane s'enregistre dans le même compte de charge que le bien acheté. Ainsi, il faut débiter le compte de la classe 6 utilisé lors de l'enregistrement de la facture du fournisseur.

2.

Le montant indiqué en tant que "commission du transitaire" s'enregistre au débit du compte 6224 (Rémunérations des transitaires) car il s'agit d'une charge pour l'entreprise.

3.

Enfin, sur la facture des douanes, il doit y avoir le montant de la TVA à payer. Elle est calculée en fonction de la somme totale des achats effectués. La commission du transitaire est également soumise à TVA.

4.

La TVA s'enregistre au débit du compte 44566 (TVA déductible), soit pour la totalité facturée par les douanes, soit en séparant la TVA sur les biens de la TVA sur la commission du transitaire.

Commentaires

vincente66 | 07/06/2014  

lorsque la rémunération des transitaires est comptabilisée dans le compte 6223 différent du compte 6 précédemment cela fausse le prix de revient de la marchandise. C'est à mon avis une charge directe. Le transitaire est payé parce que la marchandise est importée.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment comptabiliser le calcul du montant de la TVA à créditer ?

L’entreprise collecte de la TVA sur ses ventes qu’elle doit reverser à l’État. Cependant, dans certains cas, le montant de la TVA collectée est inférieur au montant de la TVA déductible. Dans ce cas, l’entreprise enregistre un crédit de TVA.

steak.for.chicken1

Comment présenter un journal comptable ?

Un journal comptable est un document sur lequel figurent toutes les opérations et écritures comptables passées par ordre chronologique. Il peut exister différents types de journaux : le journal des fournisseurs, des clients, de la banque, etc.

tejipe11

Comment calculer les principaux ratios financiers?

Les rations financiers sont importants pour comprendre l'activité de votre entreprise. La plupart de vos interlocuteurs s'en servent, banquiers, clients, impôts, etc. Alors a quoi servent ils et comment les calculer ?

Chercher un article sur Comment fait-on