Comment fabriquer un volcan ?

 

par freelance1 |

     
Comment fabriquer un volcan ?

Faire un volcan crachant de la lave dans le cadre d'un projet scientifique ou juste pour le plaisir est une très bonne idée. Si vous avez des enfants, vous pouvez les aider dans cette démarche parce que c'est quelque chose que toute la famille peut faire ensemble. Donc, ramassez les matériaux dont vous avez besoin et commencez à construire votre propre volcan.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Bouteille vide de 2 litres
  • Peintures en aérosol ou en acrylique
  • Mastic Clair
  • Bicarbonate de soude
  • Savon à vaisselle liquide
  • Vinaigre blanc
  • Brosses
  • Pâte à coller
  • Papier mâché, sel ou plâtre
  • Feuille de contreplaqué
  • Journal
  • Colorant alimentaire rouge

Étapes de réalisation

1.

Utilisez une feuille de contreplaqué d'au moins 20 centimètres plus large et plus longue que ce que vous prévoyez pour fabriquer la base de votre volcan, ceci pour éviter que la lave ne colore les surfaces durant les éruptions.

2.

Utilisez du sel, du plâtre ou du papier mâché pour former une montagne autour d'une bouteille vide de 2 litres placée en position verticale au centre de la base de contreplaqué. N'oubliez pas de laisser le couvercle.

3.

Formez le haut du volcan en le modelant étroitement autour de la bouche de la bouteille. Faites des crêtes et des canaux qui commencent au sommet du volcan et se terminent à la base du volcan pour que la lave puisse couler à travers.

4.

Laissez sécher complètement le volcan, puis le peindre avec de la peinture à l'acrylique ou en pulvérisateur. Des plantes d'aquarium en plastique peuvent être coupées et collées sur le volcan pour former les arbres. Pulvériser le volcan et le contreplaqué avec un scellant clair après que la peinture ait séché.

5.

Mélanger 1 c. à soupe. de savon vaisselle liquide, 1 c. à soupe de bicarbonate de soude et quelques gouttes de colorant alimentaire rouge dans une tasse. Verser le mélange avec précaution dans la bouteille. Placez le volcan dans un espace ouvert, de préférence à l'extérieur. Verser 1/4 c. de vinaigre blanc dans la bouteille et prendre du recul pour regarder votre volcan en éruption!

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Si la lave est trop épaisse, ajouter 1 c. à soupe d'eau mélangée avec du savon.

Pour réutiliser le volcan, il suffit de nettoyer avec un chiffon humide.

Avec le temps de séchage, ce projet nécessite au moins deux jours.

Mise(s) en garde :

Ne pas tenter de sceller la bouteille une fois que le vinaigre est ajouté au mélange de bicarbonate de soude - la pression qui en résulte peut provoquer l'explosion de la bouteille.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

Rédacteur06

Construire une cabane avec des branches

La cabane construite avec des branches d’arbres ramassées çà et là a toujours un parfum d’enfance, réminiscence d'un temps où les soucis et les contraintes n’étaient pas celles du monde adulte. Le principe et la technique sont ancestraux. Ce

Tam

Comment savoir si votre enfant est atteint de dysphasie ?

Votre enfant a des difficultés dans l'apprentissage du langage. Plusieurs causes sont possibles : déficit de l'audition, dyslexie, déficience intellectuelle, trouble du comportement... Mais il est aussi possible qu'il soit atteint de dysphasie. Ce trou

nathdeco

Comment fabriquer un casque de chevalier?

Les enfants adorent se déguiser, vous avez dû vous en rendre compte autant que moi ! Alors si un jour ils veulent jouer aux preux chevaliers, voici comment fabriquer vous-même un casque de chevalier qui vous permettra de faire plaisir aux bambins sans

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers messages sur le forum

Consulter le forum