Comment fait-on pour changer de prénom ?

 

par popelchen |

     

L'article 60 du code civil précise que toute personne qui justifie d'un intérêt légitime peut demander à changer de prénom. Cette décision ne doit pas être prise à la légère et nécessite une certaine procédure. Voici pour les personnes intéressées un petit topo concernant la procédure de changement de prénom.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - A peu près les mêmes que pour le changement de nom

Étapes de réalisation

1.

La procédure de changement de prénom est à peu près la même que celle pour le changement de nom à quelques différences près, à savoir que cela n'a aucune conséquence sur les autres membres de la famille.

2.

Un enfant peut ainsi décider à partir de l'âge de 13 ans de changer de prénom, mais il faut bien sûr qu'il soit accompagné dans cette démarche par ses parents.

3.

Pour ce changement de prénom, faut faire une requête au juge aux affaires familiales du tribunal de grande instance de votre domicile dans laquelle vous expliquez les raisons de votre demande et précisez le nouveau prénom que vous souhaitez.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Le changement de prénom est une décision importante : réfléchissez bien avant de faire la démarche

Mise(s) en garde :

Il faut un intérêt légitime : votre prénom doit être ridicule, vous porter préjudice ou alors vous souhaitez le franciser.

Les délais sont assez longs (1 an environ) et la requête peut être refusée par le juge.

L'assistance d'un avocat est obligatoire.

Commentaires

hakim31 | 03/03/2013  

bonjour mon prenon cest hakim - joachim jai envie de suprimer joachim est ce que cest possible.

Nael alias nadim | 11/09/2011  

Bonjour demoiselle Isabelle, en ce qui concerne mon prénom, ce que je voulais changer c'est juste remplacer des virgule par des tirets. Serais-je susceptible d'essuyer un refus pour cela. Car dans mes papier il est marqué par exemple: Pierre,Paul,Jack. et moi ce que je souhaite , c'est de mettre"Pierre-Paul-Jack".

isabelle75 | 09/11/2010  

Pour ceux qui souhaitent d'avantage d'informations quand aux conditions d'un changement de prénom, voici un article intéressant : http://www.fain-avocats.fr/famille/modification-etat-civil/procedure-changement-prenom.html J'ai fait appel à ce cabinet d'avocat parisien et cela s'est parfaitement déroulé.

isabelle75 | 09/11/2010  

L'assistance d'un avocat est bien obligatoire

tlemcen | 01/06/2010  

au sujet ,comment changer son prenom ? ;dans la rubrique (etapes de réalisation )on nous dit au (3) pour changer de prenom qu,il faut une requète au pres du juge ...ect,et juste plus bas dans la rubrique (astuce et mises en garde)on nous dit que l,assistance d,un avocat est obligatoire .; C,EST CONTRADICTOIRE.!
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

Tam

Comment obtenir un duplicata de son permis de conduire après une perte ou un vol ?

Vous avez perdu, ou vous êtes fait voler votre permis de conduire ? Pour en obtenir la copie, sachez que vous devez faire la déclaration de cette perte le plus tôt possible. Elle vous permettra d'obtenir un papier provisoire vous autorisant à circuler

Tam

Comment recevoir une aide à la reprise d'emploi quand on est parent isolé ?

Vous êtes parent isolé et sans emploi avec de faibles revenus ? Sachez que vous pouvez recevoir une aide à l'occasion d'une reprise d'emploi ou de formation. L'Aide à la garde d'enfants pour parent isolé ou AGEPI se présente sous la forme d'un forfa

Tam

Comment maintenir à jour son livret de famille ?

Suite à votre mariage ou à la naissance de votre premier enfant, vous disposez d'un livret de famille. Il est obligatoire pour vous de le maintenir à jour en y faisant inscrire certains évènements importants de votre vie : mariage, naissance ou adopt

Chercher un article sur Comment fait-on