Comment préparer le bois avant de le céruser ?

 

par bibi86 |

     
Comment préparer le bois avant de le céruser ?

« Céruser » est une opération qui consiste à mettre en valeur les veinures d’un bois et rendre le meuble ou l’élément de menuiserie plus agréable à regarder. Voici comment vous devez préparer un bois avant de procéder à une céruse en sachant qu’une telle opération ne peut être menée que si le bois est bien nu.

Étapes de réalisation

1.

La première chose à faire pour préparer le bois avant la céruse est de le décaper. Dans le cas où la surface est juste encaustiquée, il suffit d’utiliser un tampon métallique et de l’alcool pour la décaper. Si le meuble est ciré, il faudra faire appel à décireur. Si celui-ci est peint, le recours à un décapant est indispensable. Dans tous les cas, la surface doit être poncée une fois débarrassée de la cire ou de la peinture qui la recouvrait.

2.

Une fois le bois « nu », il sera humidifié à l’aide d’une éponge imbibée d’eau froide dans le but de rendre le bois plus mou.

3.

Lorsque le bois est ramolli, la surface à traiter sera brossée à l’aide d’une brosse métallique en respectant le sens du fil du bois. Il faut ensuite retirer les particules de bois à l’aide d’une éponge humide.

4.

Pour terminer la préparation du bois à céruser, il faut utiliser un papier abrasif à grain moyen, en respectant le sens du bois.

Sur le même thème

tinee

Comment décaper un meuble verni ?

Suite à un choc, à une rayure ou à une exposition aux UV, un meuble verni peut avoir besoin d'être décapé de façon à, ensuite être revêtu d'un nouveau vernis. Le décapage d'un meuble verni peut être fait de deux façons : chimiquement, pour u

Lavalette

Comment réparer une page déchirée au milieu

Une page déchirée au milieu risque de s'arracher totalement et de se perdre. Il est simple de la réparer sans que cela soit trop visible mais l'opération reste tout de même délicate.

alphamax

Comment faire un trou borgne ?

En menuiserie, un trou dit "borgne" est un trou qui ne traverse pas le matériau de part en part, un trou d'une profondeur définie, ni trop petit, ni trop profond. Il peut s'avérer très utile, notamment pour la pose d'étagères. Mais il est nécessair

Chercher un article sur Comment fait-on