Comment protéger un meuble cérusé ?

 

par bibi86 |

     
Comment protéger un meuble cérusé ?

La céruse est une pâte ou une cire que l’on utilise dans le but de mettre en valeur les veines du bois d’un meuble. Une fois qu’une pièce de mobilier est cérusé, il est possible de le protéger afin qu’il conserve le plus longtemps possible son bel aspect.

Étapes de réalisation

1.

La protection d’un meuble cérusé consiste à le vernir. Il ne faut toutefois pas appliquer directement le vernis sur la surface à traiter dans la mesure où la céruse est un produit qui se dilue au contact du White Spirit.

2.

Avant de songer à vernir le meuble cérusé, il faut d’abord procéder à une isolation de sa surface. Pour ce faire, il faut faire appel de la gomme laque décolorée que l’on a préalablement diluée dans de l’alcool à brûler. Attention, il faudra mélanger un quart d’alcool pour trois quart de gomme laque. Il est important d’appliquer une couche très fine d’une manière rapide afin d’éviter d’entamer la cire et ce, en faisant appel à un spalter doté de poils doux.

3.

Si vous n’avez pas de gomme laque décolorée sous la main, vous pouvez faire appel à un fond dur ou à un bouche-pores. Dans ce cas, il faut appliquer deux ou trois couches en laissant chaque fois bien sécher le produit avant d’appliquer une couche supplémentaire.

4.

Une heure après que le produit traitement a bien séché, vous pouvez appliquer le vernis de protection du meuble cérusé.

Commentaires

mr clean | 28/10/2010  

J'ai cérusé mes meubles de cuisine en chêne. Que dois-je mettre comme protection sans influencer le cérusé. Je voudrais garder le résultat de celui-ci. Merci d'avance

mayafany | 22/10/2010  

BOnjour, j'ai déciré et poncé une vieille table de bois. J'ai ouvert les veines du bois, appliqué ma céruse, laissé séché. J'ai ensuite appliquer un fond dur au pinceau, en veillant à ne pas trop appuyé. Malheureusement, des trainées "marrons" sont apparues, comme si le fond dur avait dilué, ou traversé la céruse, pour atteindre le bois. Afin de masquer cela j'ai appliqué une fine couche de cire blanche, mais je crains de mettre à nouveau du fond dur. Néanmoins, j'ai besoin de cette étape si je veux pouvoir vernir le plateau de ma table. Que faire? merci d'avance.

Sur le même thème

tinee

Comment décaper un meuble verni ?

Suite à un choc, à une rayure ou à une exposition aux UV, un meuble verni peut avoir besoin d'être décapé de façon à, ensuite être revêtu d'un nouveau vernis. Le décapage d'un meuble verni peut être fait de deux façons : chimiquement, pour u

Lavalette

Comment réparer une page déchirée au milieu

Une page déchirée au milieu risque de s'arracher totalement et de se perdre. Il est simple de la réparer sans que cela soit trop visible mais l'opération reste tout de même délicate.

alphamax

Comment faire un trou borgne ?

En menuiserie, un trou dit "borgne" est un trou qui ne traverse pas le matériau de part en part, un trou d'une profondeur définie, ni trop petit, ni trop profond. Il peut s'avérer très utile, notamment pour la pose d'étagères. Mais il est nécessair

Chercher un article sur Comment fait-on