Comment manager votre équipe après un échec collectif ?

 

par bibi86 |

     
Comment manager votre équipe après un échec collectif ?

L’échec collectif est un échec sur le plan professionnel dont la responsabilité incombe à tous les membres de l’équipe. Si vous êtes manager et que vous y êtes confronté, voici ce qu’il faut faire.

Étapes de réalisation

1.

Ne cherchez pas à tout prix un responsable s’il apparaît que toute l’équipe a été la cause de cet échec collectif. La meilleure attitude consiste à analyser, avec recul, les enchaînements de petites erreurs qui ont causé l’échec final et d’expliquer à chaque personne à l’origine de ces erreurs ce qu’il aurait fallu faire. Parallèlement, n’hésitez pas à faire votre mea culpa pour montrer l’exemple.

2.

Mettez ensuite en place un système de travail plus performant élaboré à partir des leçons tirées de cet échec collectif. Dans ce cadre, tenez compte de toutes les raisons avancées par les collaborateurs : client trop exigeant, laps de temps trop court. Ce, tout en veillant bien à ne pas les laisser prendre toutes ces contraintes comme excuse.

3.

Avec votre hiérarchie, jouez la carte de la franchise : n’essayez pas de cacher cet échec collectif à votre supérieur puisqu’il sera au courant de cela un jour ou l’autre. Expliquez-lui la situation sans chercher à minimiser l’échec mais sans trop vous culpabiliser non plus. Soulignez ensuite les axes de progression que vous allez adopter à partir de là.

Sur le même thème

adela

Comment rédiger un compte-rendu de réunion ?

Le compte-rendu est un document professionnel qui rapporte objectivement des faits avérés, des activités, des propos échangés lors d'une réunion, lors d'une conférence. Nous nous intéresserons ici au compte-rendu de réunion.

OlivSP

Comment persuader un égocentrique

De tous les types de personnalités, le type "égocentrique" est probablement le plus difficile à persuader...

DocWeb

Comment organiser ses idées avec une carte heuristique ?

Qu’est ce qu’une carte heuristique ou encore « mind map » en anglais ? Une carte heuristique est un diagramme utilisé afin de lier plusieurs idées concernant un même sujet. Pour mieux comprendre ce concept, il est nécessaire de savoir que l’on

Chercher un article sur Comment fait-on