Comment créer une patine bronze ?

 

par xtiane |

     

Amateurs de beaux objets, vous n'avez pas toujours le budget pour satisfaire vos envies ? Qu'à cela ne tienne... Vous trouverez dans le commerce toutes sortes d'objets en plâtre ou en bois que vous transformerez en créant l'illusion d'un véritable ornement en bronze, patiné juste comme il faut. Quelques essais préalables et un peu d'habilité suffiront à bluffer votre entourage.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un objet
  • Durcisseur
  • Peinture acrylique marron
  • Gomme laque ou vernis acrylique
  • Verts patines
  • Cires à dorer
  • Pinceau
  • Pinceau pochoir
  • Brosse à adoucir
  • Chiffon propre

Étapes de réalisation

1.

Sur un objet en matériau poreux, il est nécessaire d'appliquer un durcisseur pour boucher les pores et le rendre hydrofuge. L'application du durcisseur spécifique se fait au pinceau et après ponçage minutieux de l'objet avec une toile abrasive ultra fine et élimination de la poussière. Insistez bien pour qu'il pénètre partout.

2.

Passez une première couche de peinture acrylique marron, très diluée en mouchetant avec une éponge ; laissez sécher et appliquez une seconde couche moins diluée au pinceau et de façon très uniforme. Laissez à nouveau sécher.

3.

Préparez divers tons de "verts patines" que vous tamponnerez au pinceau pochoir sans recouvrir totalement la deuxième couche ; une fois que vous avez obtenu l'effet souhaité, appliquez avec un pinceau propre de la gomme-laque ou un vernis acrylique.

4.

Passez ensuite à la patine en estompant les arêtes et parties saillantes de l'objet : vous donnerez ainsi l'illusion du vert de gris. Pour cela, réhaussez d'abord les zones en relief avec une cire à dorer puis estompez avec la brosse à adoucir soigneusement pour donner un aspect patine naturelle.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Cette technique fonctionne aussi très bien sur un moulage en terre. Elle permet aussi de redonner un certain cachet à une décoration ou un objet un peu suranné.

iIl est aussi possible de jouer avec des tons "ocres" à la place des verts pour illuminer un ornement.

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on