Comment comptabiliser une dépréciation de créance client ?

Comment comptabiliser une dépréciation de créance client ?

Parfois, il peut arriver que des clients d'une entreprise se voit dans l'impossibilité de régler les factures. L'entreprise se retrouve donc avec un manque à gagner qu'elle doit obligatoirement enregistrer comptablement sous forme de dépréciation.

Étapes de réalisation

1.

Quand le client est en retard dans le paiement de ses factures et que, malgré les relances, il ne parvient toujours pas à régler ses dettes, le comptable doit, à la clôture de l'exercice, passer l'écriture suivante : on débite le compte 416 (clients douteux ou litigieux) et on crédite le compte client 411 pour le montant TTC de la dette.

2.

Le comptable doit également évaluer la perte probable en pourcentage que l'entreprise va subir avec ce client. C'est ce que l'on appelle la dépréciation.

3.

Le montant de la dépréciation se calcule en appliquant le pourcentage évalué au montant HORS TAXE de la dette du client. On enregistre ensuite ce montant au débit 68174 (dotations aux dépréciations des actifs circulants - créances) et au crédit du compte 4911 (dépréciations des comptes clients)

4.

Si, par la suite, le client en question paye une partie de sa dette, on enregistre l'écriture comptable suivante : on débite le compte banque (512) et on crédite le compte 416 pour le montant reçu.

5.

Si, ensuite, le client se trouve dans l'impossibilité totale de payer, en cas de liquidation judiciaire par exemple, la créance devient alors irrécouvrable.

6.

On débite alors le compte 654 (pertes sur créances irrécouvrables) pour le montant que le client n'a pas versé. On débite également le compte de TVA collectée (44571) (19,6% de la somme perdue) puis, en contrepartie, on crédite le compte 416.

7.

Pour terminer, il faut annuler la dépréciation précédemment enregistrée. On débite donc le compte 491 pour le montant de la dépréciation précédemment calculée puis on crédite le compte 78174 (reprise pour dépréciation des actifs circulants - créances).

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

chicken

Comment lire un bilan comptable ?

Il ne vous suffira pas de savoir ce qu'est un bilan pour le comprendre parfaitement, mais il vous faudra savoir le lire afin d'en faire ressortir des informations pertinentes pouvant vous aider dans la prise de décisions importante sur l'évolution de vo

Rédacteur06

Comment comptabiliser le calcul du montant de la TVA à créditer ?

L’entreprise collecte de la TVA sur ses ventes qu’elle doit reverser à l’État. Cependant, dans certains cas, le montant de la TVA collectée est inférieur au montant de la TVA déductible. Dans ce cas, l’entreprise enregistre un crédit de TVA.

steak.for.chicken

Comment présenter un journal comptable ?

Un journal comptable est un document sur lequel figurent toutes les opérations et écritures comptables passées par ordre chronologique. Il peut exister différents types de journaux : le journal des fournisseurs, des clients, de la banque, etc.

Chercher un article sur Comment fait-on