Comment économiser l'eau quand on prend une douche ?

 

par arnaud25 |

     
Comment économiser l'eau quand on prend une douche ?

Jusqu'ici, vous qui aimez les gestes simples pour l'environnement, pensiez que l'unique moyen de consommer moins d'eau pendant la douche était de... Couper l'arrivée d'eau ! Sauf que lorsqu'on se retrouve couvert de savon et les yeux fermés, difficile d'ouvrir facilement l'arrivée d'eau. Une solution toute simple pour un geste aux conséquences non négligeables pour notre belle nature...

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un pommeau de douche équipé d'un stop douche intégré.

Étapes de réalisation

1.

En tout premier lieu, aller dans votre magasin de bricolage ou spécialisé salle de bain préféré. Recherchez le pommeau de douche adapté. Il est équipé d'un bouton poussoir très caractéristique. Si vous doutez, demandez conseil à un vendeur... Achetez le pommeau équipé du stop-douche.

2.

Une fois rentré chez vous, dévissez votre ancien pommeau de douche. Ceux-ci s'enlèvent sans difficulté puisque équipés à la base d'un simple pas de vis permettant de les défaire sans problème. Si toutefois vous doutez n'hésitez pas à vous faire aider puisque cette opération ne prend que deux minutes maximum.

3.

Une fois votre nouveau pommeau de douche fixé à votre flexible, profitez pleinement de votre nouvel avantage économique. La mise en service du stop douche est très simple. Lorsque vous voulez vous savonner, vous effectuez une pression sur le bouton pressoir du pommeau, et le flux d'eau s'arrête automatiquement. Notez qu'un mince filet d'eau coule toujours pour que l'utilisateur n'oublie pas de fermer le robinet. Lorsque vous êtes savonné et que vous désirez revenir au débit d'eau maximum, une nouvelle impulsion sur le bouton permet de relancer celui-ci.

4.

Ce système est très pratique puisque même les yeux pleins de savon, il est possible de remettre l'eau sans les ouvrir. Le bouton se trouvant sur le pommeau, il ne vous est pas nécessaire de chercher le robinet à tâtons pour terminer de prendre votre douche.

5.

Enfin, le caractère économique de ce système permet de l'amortir très vite et c'est un bon petit geste pour l'environnement puisque les litres d'eau potable et chaude s'échappant pendant que vous vous savonnez sont retenus. Merci pour la planète.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Vérifiez vos joints régulièrement pour éviter les fuites d'eau.

Mise(s) en garde :

Attention il ne s'agit pas d'un stop-douche classique qui se trouve sur l'arrivée d'eau principale. Ces modèles sont moins pratiques et obligent eux aussi à rechercher à tâtons le bouton pressoir.

Commentaires

pbjardin | 27/04/2012  

On voit bien que la ressource eau va finir par se raréfier. Ce qui montre bien que les économies d'eau doivent se faire au quotidien par chacun d'entre nous ! pour info 60 millions de consommateurs, dans son numéro de juillet 2011, teste des douchettes à économie d'eau et préconise la pose de matériel d'économie d'eau sur les robinets et WC. L'étude montre qu'une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d'eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d'économie d'eau par an, tout en gardant le même confort. Il est indiqué que ces matériels d'économie d'eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d'eau (30% d'économie pour l'eau et 15% supplémentaire sur l'énergie). plus d'infos sur http://www.activeau.fr/economiseur_eau_douche_reduction_facture.htm

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment envoyer un colis en France ?

Envoyer un colis en France coûte relativement cher. Il faut compter entre 6 et 27 euros selon le poids du colis. Saviez-vous qu’il existait des solutions alternatives permettant de réaliser des économies sur l’envoi de vos colis en France ? Découv

yannb04

Comment choisir un réducteur de débit pour un robinet ?

Appelé aussi mousseur ou limitateur de débit, un réducteur de débit est un embout qui se fixe directement sur le robinet en remplacement du mousseur standard. Il permet d'économiser l'eau potable et ainsi de faire de belles économies.

xtiane

Comment faire des économies ?

Savoir économiser, cela s'apprend. Pour certains, pas de problème, c'est inné... Ce sont les rois de la récup' et de la débrouille... Pour d'autres, cela est moins évident. Or, dans le contexte actuel, plus que par choix, c'est par nécessité qu'il

Chercher un article sur Comment fait-on