Comment choisir ses études après le BAC ?

Comment choisir ses études après le BAC ?

L'école, le collège, le lycée toutes ces années sont assez larges au niveau des matières enseignées. Toutefois, lorsqu'il faut choisir des études supérieures, il faut bien réfléchir car nous sommes obligés de nous spécialiser. De nombreux conseils sont alors nécessaires.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • De la réflexion
  • Internet
  • Du temps

Étapes de réalisation

1.

En premier lieu, réfléchissez bien à vos envies et à vos attentes, quelles matières vous ont le plus plu durant toutes ces années ? Ou lesquelles aimeriez-vous approfondir ?
Ensuite, pensez à vos recherches professionnelles, voulez-vous travailler seul ou en groupe ? Préférez-vous travailler dans un bureau ou vous déplacer ? etc.

2.

Ensuite, rendez-vous sur le site de l'ONISEP pour trouver des métiers qui correspondent à vos centres d'intérêt puis lisez les définitions de chaque métier proposé et déterminez ce qui vous plaît et vous déplaît pour chacun.

3.

Puis, allez au CIO pour parler avec un conseiller, exposer lui vos envies, vos attentes, vos centres d'intérêt et les différents métiers qui vous intéressent. Dites lui ce qui vous attire et vous révulse, il pourra ainsi vous orienter vers des diplômes qui vous correspondent et des métiers que vous ne trouverez pas forcément sur l'ONISEP.

4.

Enfin, vous pouvez aussi taper des mots clés sur Internet mais cela prendra plus de temps que le CIO et vous ne trouverez pas forcément de réponse pertinente.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

N'oubliez pas les journées portes ouvertes, vous pourrez y rencontrer des étudiants et des professeurs qui seront le mieux placés pour vous parler des formations et diplômes.

Liens utiles

http://www.onisep.fr

Commentaires

reine chocolatine | 11/10/2010  

je sais vraiment pas quoi choisir est c'est un grand probleme puisque je suis en premiere et je pense qu'il faut me decider à ce stade.je vais essaiyer en m'aidant des consiels donnés par le site merci.

philippe_2010 | 05/08/2010  

Merci pour ces conseils intéressantes, c'est vrai que le choix de votre orientation après le bas est devenu de plus en plus difficile vu le nombre d'école existant de nos jours, et vu que ce choix influence forcement votre objectif et votre vie professionnelle. Alors n'hésiter pas à poser des questions et de faire des petites recherche. Pour ma part, avant de choisir l'école Weller International Business School, j'ai posé plusieurs questions (quels sont mes ambitions pour la vie professionnelle, projet, avenir...) et parla suite j'ai choisit Weller International Business School et je le regrette pas, au contraire j'ai eu des bonnes formations basés sur les technologies modernes, l'ambiance est sympa. Tout est la pour réussir mon intégration dans le monde de travail. Bonne chance et bonne orientation

Sur le même thème

soukach

Comment faire une dissertation?

La dissertation s’appuie sur une problématique pour dégager une analyse détaillée de celle-ci, elle demande de la réflexion, de la cohérence et la maîtrise des outils littéraires. Il faudra alors posséder une connaissance approfondie des œuvre

liliplume

Comment rédiger un mémoire ?

La rédaction d'un mémoire se fait suivant des règles précises. Pour réussir au mieux votre travail, voici des conseils utiles.

damneya

Comment additionner 5 chiffres consécutifs rapidement ?

On vous a souvent dit que vous étiez nul en math ? C’est le moment d’impressionner votre ami ou pourquoi pas votre professeur ! Faites le pari que vous êtes capable d’ajouter 5 chiffres consécutifs et d’obtenir la somme plus vite qu’ils ne po

Chercher un article sur Comment fait-on