Comment désinstaller correctement un antivirus ?

Comment désinstaller correctement un antivirus ?

Vous avez certainement déjà désinstallé votre antivirus, il est de votre droit d'opter pour un autre logiciel. Toutefois, la désinstallation classique telle que nous la connaissons ne s'avère pas complète. En effet, il reste toujours des traces de votre ancien antivirus et cela pourrait créer des conflits sur votre machine. Quel est alors le moyen de supprimer définitivement son antivirus pour pouvoir en mettre un autre en toute sérénité ?

Étapes de réalisation

1.

Il faut commencer par une désinstallation classique, c'est à dire allez sur le menu Démarrer, ensuite sur panneau de configurations et sélectionnez la rubrique ajout suppression de programmes.
Vous aurez alors à suivre les étapes qui vous seront indiquées sur le guide de désinstallation.
Comme l'opération d'installation nécessite l'écriture de variables et de nouveaux fichiers, la désinstallation devrait en principe faire les opérations inverses. Parfois, et pour des raisons d'ordre commercial, les valeurs inscrites sur votre machine survivent même après la désinstallation. Par conséquent, il va falloir intervenir pour supprimer toute trace du logiciel.

2.

Les valeurs propres à votre antivirus inscrites dans une base que l'on appelle base de registres. Pour faire une désinstallation complète de l'antivirus, vous devez aller sur la base de registres et supprimer les valeurs correspondantes à votre antivirus. Il est possible de le faire manuellement en allant sur le menu Démarrer, ensuite sur exécuter et taper "regedit"

vous serez alors sur une fenêtre qui vous montre les valeurs inscrites sur la base par différentes applications installées sur votre ordinateur. Avant toute manipulation, il faut sauvegarder votre base de registre actuelle en allant en haut de la fenêtre à gauche sur le bouton export, et vous sauvegarder votre base pour que vous puisiez l'importer en cas de problèmes.

En ayant déjà effectué une recherche sur les valeurs à supprimer, il ne vous reste plus qu'à procéder.

3.

L'autre alternative est de disposer d'un nettoyeur de base de registre tel que regcleaner ou tout autre utilitaire de nettoyage de base.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Certaines désinstallations vous permettent de faire une suppression complète des composants de l'application.

L'action de nettoyer la base de registre est bénéfique pour votre machine surtout si vous utilisez en permanence de nouvelles applications.

Mise(s) en garde :

Avant toute manipulation sur la base de registre, il faut la sauvegarder pour pouvoir la restaurer.

Sur le même thème

damneya

Comment partager un mot de passe en toute sécurité avec LastPass ?

Il nous arrive parfois d’avoir à partager un mot de passe avec un ami, un membre de sa famille ou un collègue. Au lieu de l’envoyer par email, il existe un moyen sûr de partager des mots de passe en quelques clics sans que la personne ait directeme

berindra

Comment masquer son adresse IP ?

De nombreux internautes veulent masquer leur adresse IP pour profiter d’une plus grande discrétion quand ils visitent certaines pages web. Que ce soit pour des raisons de sécurité ou par souci d’anonymat, vous pouvez masquer votre adresse IP en rec

haniah

Comment bloquer un site internet?

Bloquer des sites Internet est devenu chose courante actuellement que ce soit pour cause de contrôle parental ou pour une toute autre raison. Les navigateurs proposent pour cela des modules complémentaires très efficaces pour bloquer un site sur son PC

Chercher un article sur Comment fait-on