Comment se réalise la fécondation au niveau cellulaire ?

De la fécondation à la naissance et jusqu’à la mort notre corps évolue grâce à la multiplication cellulaire, puisque lors de la fécondation seules deux cellules sont présentes.
Mais comment est-il possible de créer un embryon comportant le matériel génétique femelle et le mâle ?

Étapes de réalisation

1.

Avant la fécondation, chaque cellule comporte 23 paires de chromosomes (soit 46 chromosomes). Mais pour donner des cellules sexuelles capables de donner naissance à un embryon il est nécessaire de réduire ce matériel génétique (nombre de chromosomes qui comportent l’ADN) à 26 par cellules.

2.

Les cellules évoluent donc en suivant deux étapes distinctes.
La première étant la réplication de l’ADN, c'est-à-dire la duplication de chaque chromosome présent dans la cellule. On obtient donc une cellule avec 46 chromosomes à 2 chromatides.

3.

Ceci permet à la méiose de bien se dérouler. Celle-ci se compose de 2 étapes. La première consiste en la séparation des chromatides de chaque chromosome dans deux cellules différentes.

4.

Et la seconde étape permet la séparation des chromosomes de chaque paire dans 2 cellules différentes.

5.

On obtient alors 4 cellules comportant 23 chromosomes.
Lorsque les cellules mâle et femelle (ovule et spermatozoïde) se rejoignent, elles permettent de former des cellules à 46 chromosomes, soit 23 paires de chromosomes, ce qui correspond bien aux nombres de chromosomes détenus dans chaque cellule par l’homme.

Sur le même thème

berindra

Comment bien vivre sa grossesse ?

La grossesse entraîne neuf mois de chamboulements physiques et psychiques. Hormone, prise de poids, saute d’humeur se mélangent avec la sensation de plénitude, la féminité accomplie, l’attente du bébé. Ces changements pourraient être bien véc

Titiana

Comment profiter de vacances à la montagne pendant la grossesse ?

Contrairement aux idées reçues, une femme enceinte peut très bien profiter de vacances à la montagne. Pour que tout se passe bien, il existe toutefois un certain nombre de précautions à prendre. Découvrez comment profiter de belles vacances à la m

miara

Comment amoindrir la douleur des seins pendant la grossesse ?

Durant les premiers mois de la grossesse, il est normal que les seins deviennent douloureux et qu’ils soient, de ce fait, très sensibles. Heureusement, il existe des petites astuces pour y remédier et amoindrir ainsi la douleur.

Chercher un article sur Comment fait-on