Comment calculer ce que rapportent vos heures complémentaires ?

Comment calculer ce que rapportent vos heures complémentaires ?

On parle d'heures complémentaires quand on travaille à temps partiel, c'est-à-dire pour une durée de travail hebdomadaire inférieure à 35 heures. On ne parle d'heures supplémentaires qu'en cas de travail à temps complet.

Étapes de réalisation

1.

Les modalités de calcul des heures complémentaires sont très différentes des heures supplémentaires. Les étapes suivantes concernent le cas général en entreprise mais, selon les conventions collectives, les entreprises peuvent prévoir d'autres modalités de calculs.

2.

Dans un premier temps, vous devez déterminer le volume d'heures complémentaires qui vous seront payés au taux normal, c'est-à-dire sans majoration. Pour cela, multipliez le nombre d'heures hebdomadaires prévues dans votre contrat par un dixième.

3.

Par exemple, si vous avez un contrat de 30 heures hebdomadaires, faîtes 30h *1/10 = 3h. Cela signifie que les 3 premières heures complémentaires effectuées sur une semaine vous seront payées au taux normal.

4.

Au-delà des heures complémentaires effectuées dans la limite du dixième, les heures que vous effectuerez seront majorées de 25%.

5.

Cependant, sachez que, quand vous travaillez à temps partiel, vous ne pouvez pas dépasser un nombre d'heures équivalent à 1/3 du nombre d’heures hebdomadaires prévues dans le contrat du salarié.

6.

Ainsi, si on reprend notre exemple, à partir de la quatrième heure complémentaire, vous serez payés avec une majoration de 25% du taux horaire.

7.

Cependant, il est interdit que vous dépassiez 30 heures * 1/3 = 10 heures hebdomadaires.

Commentaires

palmettes | 29/12/2015  

Info interessante

titine05 | 19/09/2014  

le calcul des heures complémentaires p/r à la durée contractuelle fixée est il le même que pour les heures supplémentaires ex un salarié doit effectuer 31 h sur 4 jours/semaine mais il prend dans la semaine 2 jours de congés et effectue 2 h en plus de l'horaire journalier de 8 h sur 2 jours comment on calcule les heures complémentaires

Sur le même thème

towin

Comment réintégrer mon emploi après un congé sabbatique ?

Un salarié peut prendre un congé sabbatique pendant une durée maximale d'un an. Ce congé lui permet de s'adonner à une autre activité, de faire un voyage ou de se rendre utile auprès d'une association humanitaire. Mais une fois achevé, le salarié

lucie56190

Comment peut-on soumettre un salarié à une sanction disciplinaire ?

Le salarié qui commet une faute pendant la durée de son travail peut faire l'objet d'une sanction disciplinaire. L'employeur doit respecter une procédure très stricte à partir de l'instant où il a connaissance de la faute commise par son salarié. V

lucie56190

Comment savoir ce que votre contrat de travail à temps partiel doit comporter ?

Votre contrat de travail à temps partiel est un contrat spécifique qui doit comporter certaines clauses et mentions obligatoires sous peine d'être requalifié en contrat de travail à temps plein. Quels sont ces obligations du salarié et de l'employeu

Chercher un article sur Comment fait-on