Comment comptabiliser un produit constaté d’avance ?

Comment comptabiliser un produit constaté d’avance ?

Un produit constaté d’avance correspond à la situation où une entreprise enregistre comptablement une facture lors de l’exercice comptable en cours mais elle ne livre le bien ou la prestation concerné par cette facture seulement lors de l’exercice comptable suivant.

Étapes de réalisation

1.

Les principales factures concernées par ce type de produits sont les contrats de maintenance ou un service à la personne facturé d’avance, etc.

2.

Avant tout, il faut commencer par enregistrer normalement la facture envoyée même si elle contient des produits constatés d’avance.

3.

Ensuite, au moment de l’inventaire de l’entreprise, soit lors de la clôture de l’exercice comptable, il faut débiter le compte de produit de la classe 7 concerné par la facture en question.

4.

Le montant à débiter correspond au prorata de la facture qui concerne l’exercice comptable suivant. Prenons l’exemple d’un exercice comptable qui va du 1er janvier au 31 décembre 2010. L’entreprise envoie une facture de contrat de maintenance pour une période qui va du 18 juin 2010 au 17 juin 2011 pour un montant de 1200 euros.

5.

Il faut alors calculer le montant qui concerne 2011 en faisant : 1200 euros * (30 jours * 5 mois complets + 17 jours) / 360 jours. On obtient alors un montant de 556,67 euros.

6.

En contrepartie, on crédite le compte 487 (produits constatés d’avance) pour le montant qui concerne l’exercice suivant (ici 556,67 euros).

7.

Lors de l’ouverture de l’exercice suivant, il faut contrepasser l’écriture suivante pour l’annuler.

Commentaires

Soyez le premier à commenter ! 

Sur le même thème

chicken

Comment lire un bilan comptable ?

Il ne vous suffira pas de savoir ce qu'est un bilan pour le comprendre parfaitement, mais il vous faudra savoir le lire afin d'en faire ressortir des informations pertinentes pouvant vous aider dans la prise de décisions importante sur l'évolution de vo

Rédacteur06

Comment comptabiliser le calcul du montant de la TVA à créditer ?

L’entreprise collecte de la TVA sur ses ventes qu’elle doit reverser à l’État. Cependant, dans certains cas, le montant de la TVA collectée est inférieur au montant de la TVA déductible. Dans ce cas, l’entreprise enregistre un crédit de TVA.

steak.for.chicken

Comment présenter un journal comptable ?

Un journal comptable est un document sur lequel figurent toutes les opérations et écritures comptables passées par ordre chronologique. Il peut exister différents types de journaux : le journal des fournisseurs, des clients, de la banque, etc.

Chercher un article sur Comment fait-on