Comment calculer une réserve de participation ?

Comment calculer une réserve de participation ?

La réserve de participation est le minimum légal qu’une entreprise doit répartir entre ses salariés en guise de participation. Seules les entreprises de plus de 50 salariés sont obligées de s’y soumettre. Les autres entreprises peuvent également s’y soumettre si elles le veulent.

Étapes de réalisation

1.

Pour calculer la réserve de participation, il faut commencer par calculer cela : 0,5 * (bénéfice net de l’entreprise – 5% de la valeur des capitaux propres).

2.

Une fois le résultat précédent trouvé, il faut le multiplier par les salaires totaux divisés par la valeur ajoutée de l’entreprise.

3.

Le résultat obtenu correspond au minimum légal. Par conséquent, l’entreprise peut opter pour une autre formule de calcul qui sera alors plus favorable aux salariés.

4.

Si vous souhaitez avoir des explications sur les modalités de calcul de la réserve de participation utilisées par votre entreprise, n'hésitez pas à consulter le ou la comptable.

Sur le même thème

bassem

Comment bien structurer un entretien de recrutement ?

Il ne faut pas oublier dans un entretien de recrutement qu'il faut non seulement savoir détecter le bon profil mais en plus savoir donner une bonne impression sur soi-même et sur l'entreprise que l'on représente. Il ne faut donc rien négliger cela né

miara

Comment faire passer un entretien d'embauche ?

Si c'est la première fois que vous faites passer un entretien d'embauche, normal que vous soyez un peu stressé. Voici quelques astuces pour vous aider à réussir votre premier entretien en obtenant toutes les informations utiles pour évaluer les candi

Chercher un article sur Comment fait-on