Comment bien choisir une maison de retraite ?

Comment bien choisir une maison de retraite ?

Choisir sa maison de retraite

Lorsque des personnes âgées de votre famille, et à votre charge, ne peuvent plus vivre seules chez elles, il est souvent nécessaire de les placer dans une maison de retraite. Or, cela est une décision très difficile à prendre car il faut que vous soyez assuré de leur bien-être et de leur sécurité.

Étapes de réalisation

1.

Il est tout d'abord primordial de vous déplacer pour visiter les maisons de retraite qui vous intéressent. Pour cela, prenez un rendez-vous avec le ou la responsable de l'établissement.

2.

Le jour de la visite, soyez attentif à tout. Regardez la décoration, si le ménage est fait et soyez attentif à la politesse et l'attitude du personnel. La première impression étant souvent la bonne, il est nécessaire de regarder autour de vous dès votre arrivée.

3.

Lors de l'entretien avec le ou la responsable, demandez un programme des animations mais aussi comment s'organise les soins pour les personnes âgées, comment est composé le personnel soignant, comment cela se passe si la personne âgée a un souci de santé ou au cours de la nuit, etc. Il est très important de préparer une liste de questions avant l'entretien et de ne pas hésiter à demander tout ce qui vous passe par la tête.

4.

Demandez à voir une chambre. Regardez sa propreté, le mobilier mis à disposition, la salle de bain mais aussi la vue que la personne aura de sa fenêtre ou encore l'accès au téléphone.

5.

Demandez également à voir les pièces communes pour vous assurer de leur propreté et du matériel mis à disposition des personnes âgées.

6.

Pensez aussi à demander comment se déroulent les repas et un exemple de menu typique.

7.

Enfin, pensez à vous renseigner sur les commerces et les lieux de promenades qui se trouvent à proximité de l'établissement.

Commentaires

lundi | 09/06/2014  

Nous avons un membre de la famille en maison de retraite. Vous arrêtez pas sur ce qui et dit a l'entrée , cela est pas respecté ,nous pouvons dire que le ménage c'est parfois 15 jrs pas fait .(et des choses pas très corrects) que les famille imaginent pas ,les repas a notre Mére c est tous les jours purée ,carotte, riz,ne pas se fier au menus inscrit , Le bureau très peu présent , ne passe jamais dans les chambres controler .ni méme pendant les toilettes .il vous réponde c est pas un hopital mais une maison de retraite, cela veut tout dire ! tout comme chaque fois il manque de personnel ! alors pourquoi prendre + de personnes si cela et pour se plaindre .si j avais a tout dire ... Hélas !!!!

Sur le même thème

alekhine

Comment trouver l'endroit parfait pour la retraite ?

La retraite a sonné et il vous faut un endroit pour vivre. Vous voulez vous rapprocher de votre famille ou simplement changer d'air. Il est temps de réfléchir et de trouver le meilleur endroit.

spectrakia

Comment aider une personne qui devient inapte ?

Que se soit votre mère, frère, soeur, ou votre conjointe, qui est incapable de se prendre en main soit à propos d'un accident, une perte de mémoire ou une maladie dégénérative. Alors, cette personne a vraiment besoin d’aide pour qu'on s'occupe d'

santoline

Comment bénéficier d'une aide ménagère ?

L'aide ménagère intervient auprès de personnes âgées afin de les aider dans un certain nombre de tâches de la vie courante et de leur permettre ainsi de continuer à vivre à leur domicile malgré un état de santé fragile. Toutefois, cet accompagn

Chercher un article sur Comment fait-on