Comment jouer au jeu du dictionnaire ?

 

par sandy64 |

     

Le jeu du dictionnaire est un jeu de société pour tous les âges. Il est éducatif et, pour vos enfants, il leur donnera l'habitude de manier le dictionnaire avec aisance tout en apprenant de nouveaux mots en jouant. Si vous ne connaissez pas les règles du jeu, voici comment jouer au jeu du dictionnaire.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - un dictionnaire ;
  • - un papier pour chaque joueur,
  • - un crayon pour chaque joueur.

Étapes de réalisation

1.

Autour d'une table, les enfants doivent s'asseoir confortablement avec chacun un morceau de papier et un crayon.

2.

Celui qui mène la partie cherche un mot dans le dictionnaire. Ce mot doit être un peu compliqué ou original. Il en écrit la définition - sans la montrer aux autres joueurs - et plie le papier en 4.

3.

Pendant ce temps, les autres joueurs, une fois que le meneur leur a donné le mot sélectionné, doivent écrire chacun leur propre définition sur un papier qu'ils plieront également en 4 avant de la remettre au meneur.

4.

Une fois tous les papiers collectés et mélangés, le meneur lit les définitions une par une à haute voix tandis que les autres joueurs votent.

5.

Si un joueur vote pour une mauvais définition, le meneur gagne 1 point. Quant aux autres joueurs, chaque fois qu'il y a 1 vote pour leur définition, ils récoltent 1 point.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Ce jeu peut être adapté selon les profils des joueurs. Par exemple, pour des adolescents, on peut utiliser un dictionnaire - ou un lexique scolaire - avec des mots en anglais. Ce jeu permet de mémoriser des définitions tout en s'amusant.

Commentaires

aliyah9008 | 10/08/2014  

c'est quoi ce jeu de dictionnaire j'ai pas trop compris!! en revoir!!!

Sur le même thème

dherve

Comment faire une table basse avec des légos ?

Avec des légos, vous pouvez créer une multitude d'objets de décoration. Avec un peu de patience, lancez vous dans la construction d'une table de salon.

alphamax

Comment fabriquer un zootrope ?

Le zootrope est un de ces jouets optiques fréquents au XIXème siècle et dont deux hommes, William George Horner et l'autrichien Stampfer, se partagent l'invention la même année, en 1834. Entre le phénakistiscope et le praxinoscope, le zootrope a l'a

Rédacteur06

Comment faire pour relever les empreintes ?

Cette après-midi, on joue aux petits détectives privés. Mais un détective n’est rien s’il ne possède pas la parfaite panoplie et notamment le matériel nécessaire pour relever les empreintes. Voici quelques astuces.

Chercher un article sur Comment fait-on