Comment conserver les vitamines contenues dans les fruits et légumes ?

Des fruits et des légumes, aujourd'hui, tout le monde le sait il faut en manger, alors pour varier les consommations autant les manger crus et cuits. Toutefois, lors de la cuisson, la perte de vitamines est obligatoire. Alors quelle est la meilleure façon de les faire cuire ?

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Légumes et fruits

Étapes de réalisation

1.

Évidemment, la meilleure façon de manger un fruit ou un légume est de le croquer cru, vous conservez ainsi 100% des vitamines qu'il contient !

2.

En seconde position, il est possible de le faire cuire au micro-ondes, le légume ou fruit ne perd alors que 9% des vitamines, mais la cuisson au micro-ondes n'est pas top top !

3.

Alors faites-les cuire à la vapeur, la perte de vitamines n'est alors que d'un tiers du total contenu dans le fruit ou légume.

4.

Quant à la cuisson à la poêe, vous perdez près de la moitié des vitamines alors pour éviter une trop grosse déperdition, ne mettez pas de matières grasses et veillez à ce que la cuisson soit rapide.

5.

Enfin, la plus mauvaise façon de les faire cuire est de les faire bouillir, vous perdez alors moitié des vitamines !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Utilisez un économe afin de couper le moins de peau possible car les vitamines se trouvent en dessous de celle-ci.

Passez vos fruits et légumes rapidement sous l'eau, ne surtout pas les laisser tremper.

Commentaires

babychoudou | 27/01/2011  

Vous avez oublié la cuisson à l'étouffée, qui permet de garder la quasi-totalité des vitamines car avec cette méthode il n'y a aucune perte de jus de cuisson (tout comme le Wok) ; par contre faire cuire le plus doux possible, feu au minimum.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment choisir son vinaigre pour son assaisonnement ?

Il existe une multitude de variétés de vinaigre : du simple vinaigre de vin rouge ou blanc au vinaigre de cidre en passant par le vinaigre de Xérès ou le vinaigre balsamique sans omettre le vinaigre de framboise ou le vinaigre blanc. Comment bien le c

Rédacteur06

Comment savoir si ma pâte à pain est prête pour la cuisson ?

Aujourd’hui, vous avez décidé de vous lancer dans la confection de pains-surprises. Défi difficile, mais pas impossible. Voici une astuce pour savoir si votre pâte à pain que vous avez malaxée avec délicatesse est prête à être enfournée dans

SAORI29

Comment faire à manger quand le frigo est vide ?

Vous n'avez pas le temps d'aller faire les courses mais il faut bien manger quand même. Voici des astuces pour vous aider.

Chercher un article sur Comment fait-on