Comment utiliser une gradine pour sculpter sur la pierre ?

 

par Bob21 |

     

La gradine est un outil du sculpteur. Tout comme un burin, on la frappe à l'aide d'une massette pour entamer la surface de la pierre. La gradine dégage la matière de manière rapide.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Massette
  • Gradine

Étapes de réalisation

1.

Tous les outils du sculpteur peuvent être monté sur des marteaux pneumatiques, ce qui facilite l'utilisation des différents burins car il n'est plus utile d'utiliser la massette.

2.

Pour une utilisation entièrement manuelle, on tient d'une main la gradine et on vient la frapper avec la massette non pas comme si on enfonçait un clou mais plutôt comme si on voulait trancher la pierre, la gratter.

3.

De 3 à 6 dents, la gradine permet de dégrossir un bloc de pierre vers une ébauche de la sculpture. Elle laisse donc dans la pierre son emprunte liée à ses dents : de petites griffures.

4.

Une texture peut donc être facilement obtenue.

Liens utiles

La gradine

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on