Comment enlever l'aubier d'un tronc débité ?

 

par Bob21 |

     
Comment enlever l'aubier d'un tronc débité ?

Après l'abattage d'un arbre; évidemment, on lui enlève ses branches, puis il faut alors le laisser sécher et l'écorcer. On lui enlève alors son écorce et son aubier. L'aubier c'est la partie blanchâtre en dessous de l'écorce. Dans l'industrie, cette étape est mécanique mais si on doit la réaliser à la main, on peut alors utiliser une herminette.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • herminette
  • Bois

Étapes de réalisation

1.

Il est nécessaire d'enlever l'aubier d'un tronc d'arbre car cette partie de l'arbre peut conserver des parasites. De plus, sa solidité et ses propriétés techniques sont assez faibles, et nuises à la réalisation d'un ouvrage en bois.

2.

L'herminette est un outil manuel que les charpentiers utilisaient et utilisent encore aujourd'hui pour enlever l'aubier du tronc d'arbre et aussi préparer le tronc ... ajuster les poutres. L'outil peut être utilisé pour du travail de dégrossissage, brut; mais aussi par une personne expérimentée, pour un travail de finition.

3.

L'herminette est généralement montée sur un manche légèrement courbe ce qui permet de donner des coups sur le bois facilement sans se faire mal aux bras. Le partie métallique étant comparable à celle d'une hache mais dont le tranchant est à l'horizontal.

4.

On donne des coups sur le tronc comme on pourrait le faire avec une houe dans la terre. Le manche de l'herminette est plus court et s'utilise avec la vigueur de la hache. En quelques coups d'herminette, on arrive facilement à enlever l'aubier qui se tranche et se détache dans la continuité des fibres du bois.

Sur le même thème

tinee

Comment décaper un meuble verni ?

Suite à un choc, à une rayure ou à une exposition aux UV, un meuble verni peut avoir besoin d'être décapé de façon à, ensuite être revêtu d'un nouveau vernis. Le décapage d'un meuble verni peut être fait de deux façons : chimiquement, pour u

Lavalette

Comment réparer une page déchirée au milieu

Une page déchirée au milieu risque de s'arracher totalement et de se perdre. Il est simple de la réparer sans que cela soit trop visible mais l'opération reste tout de même délicate.

alphamax

Comment faire un trou borgne ?

En menuiserie, un trou dit "borgne" est un trou qui ne traverse pas le matériau de part en part, un trou d'une profondeur définie, ni trop petit, ni trop profond. Il peut s'avérer très utile, notamment pour la pose d'étagères. Mais il est nécessair

Chercher un article sur Comment fait-on