Comment donner différentes textures au bois lors de la réalisation d'une sculpture ?

 

par Bob21 |

     
Comment donner différentes textures au bois lors de la réalisation d'une sculpture ?

Une sculpture en bois peut avoir toutes sortes de texture sur sa surface. Polie, rugueuse, lisse, matte, colorée ... une infinité de possibilité s'offrent au sculpteur lors de la réalisation de son oeuvre. Voici ci-dessous, quelques options qui se proposent rapidement lors de l'ouvrage.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Bois
  • Papier de verre
  • outils du sculpteur

Étapes de réalisation

1.

Le bois peut être travaillé de différentes manières : à la gouge, à la tronçonneuse, à l'herminette ... Chacun des outils laissent d'ores et déjà lors de son passage des traces qui peuvent être laissées brutes.

2.

La gouge laisse une trace lisse et nette. La tronçonneuse laisse la trace rugueuse de la chaîne ; quant à l'herminette, suivant la dextérité de son utilisateur, elle peut ne laisser aucunes traces, ou bien de multiples.

3.

L'utilisation d'un papier de verre, qu'il soit passé à la main ou bien monté sur un outil portatif permet d'obtenir une surface de plus en plus polie à mesure de son passage.

4.

Pour avoir une surface matte, on pourra laisser le bois brut en le protégeant avec du xylophène. Pour une surface brillante, l'utilisation d'une cire ou bien d'un vernis sera indispensable.

Sur le même thème

tinee

Comment décaper un meuble verni ?

Suite à un choc, à une rayure ou à une exposition aux UV, un meuble verni peut avoir besoin d'être décapé de façon à, ensuite être revêtu d'un nouveau vernis. Le décapage d'un meuble verni peut être fait de deux façons : chimiquement, pour u

Lavalette

Comment réparer une page déchirée au milieu

Une page déchirée au milieu risque de s'arracher totalement et de se perdre. Il est simple de la réparer sans que cela soit trop visible mais l'opération reste tout de même délicate.

alphamax

Comment faire un trou borgne ?

En menuiserie, un trou dit "borgne" est un trou qui ne traverse pas le matériau de part en part, un trou d'une profondeur définie, ni trop petit, ni trop profond. Il peut s'avérer très utile, notamment pour la pose d'étagères. Mais il est nécessair

Chercher un article sur Comment fait-on