Comment nettoyer ses outils après le travail d'une résine liquide ?

 

par Bob21 |

     
Comment nettoyer ses outils après le travail d'une résine liquide ?

La résine sous son état liquide nécessite le bon dosage et mélange avec son durcisseur. On l'applique au pistolet, au pinceau ou simplement par coulage. Alors que la résine n'est pas encore solidifiée à son maximum et que le travail a été réalisé, il convient de nettoyer ses outils à ce moment précis. Cette étape évite le gaspillage et surtout de jeter ses outils après un simple usage.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • acétone
  • récipient
  • chiffon
  • Papier journal

Étapes de réalisation

1.

Suite à la manipulation de la résine, on choisit de nettoyer d'abord le plus gros des outils (bol, pinceaux, etc.) avec du papier journal, simplement en essuyant grossièrement la résine.

2.

Une fois le plus gros nettoyé, on utilise l'acétone qui dilue et détruit la résine. Laissez tremper les pinceaux un moment dans un récipient contenant de l'acétone puis essuyez-les jusqu'à ce qu'ils ne soient plus collants, ni durs.

3.

Si vous utilisez un pistolet, remplissez sa réserve en acétone et utilisez-le jusqu'à l'avoir bien nettoyé. Veillez surtout à ce que les orifices de projections du pistolet soient bien libérés.

4.

On utilise le chiffon pour essuyer vivement.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Surtout ne pas brûler les déchets de résine, les vapeurs sont toxiques et dangereuses !

Sur le même thème

liliplume

Comment analyser un tableau ?

Un tableau se regarde mais se comprend également. Pour les étudiants en Histoire de l'Art ou les passionnés d'art, l'analyse d'un tableau permet de comprendre, l'œuvre, mais aussi le peintre et son époque. Voici donc un système pour analyser au mieu

Somb'

Comment écrire un manga ?

Écrire un manga est un peu différent d'écrire une bande dessinée car leurs spécificités ne sont pas tout à fait les mêmes. Ici, je ne vais pas tant parler des caractéristiques graphiques des mangas mais plutôt de celles du scénario.

Somb'

Comment faire une B.D ?

Une planche de bande dessinée se compose de plusieurs cases. Celles-ci doivent être traitées comme un tout et non pas individuellement. En effet, l'œil les verra d'abord ensemble avant de s'intéresser à chacune séparément. Il est donc important d

Chercher un article sur Comment fait-on