Comment empêcher une volaille de dépasser le grillage de son enclos ?

 

par emmy1 |

     
Comment empêcher une volaille de dépasser le grillage de son enclos ?

Les poules et autres volailles domestiques, même si elles sont enfermées dans un enclos, ne respectent pas toujours les limites qu’on leur impose. Bien que ces animaux soient incapables d’entamer un long vol, le peu que leurs ailes parviennent à supporter leur permet de franchir un grillage, et les voilà libres sur la pelouse, à manger toutes les plantations. Le mieux dans ce genre de situation est de leur couper les ailes : le grillage deviendra alors infranchissable.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - de bons ciseaux
  • - des gants en cuir solides

Étapes de réalisation

1.

Avant toute chose, prenez la précaution d’enfiler des gants de cuir. Certains animaux se laissent faire, mais d’autres vont chercher à vous échapper, et vont utiliser pour cela leurs griffes et leur bec, ce qui peut faire très mal.

2.

Equipé de vos gants, attrapez le poulet, et tenez le fermement par le cou. Retournez-le, puis bloquez son corps entre vos jambes, en lui tenant toujours une aile, afin qu’il ne puisse pas vous échapper. Lorsqu’il sera bien bloqué, déployez une première aile.

3.

L’aile déployée à l’envers, vous pourrez distinguer clairement son cartilage, qu’il ne faut évidemment pas couper. Il vous faut donc couper les plumes des ailes au ras de ce cartilage, c’est à dire à environ un centimètre.

4.

Avec vos ciseaux, commencez à couper, en maintenant l’aile bien ouverte. Vous pouvez vous arrêter à la coupe de cette aile, ou bien procéder à la même manœuvre sur l’autre aile. Cependant, une seule aile coupée suffit généralement à empêcher une poule de s’envoler. Elle n’a en effet plus aucun équilibre, et retombe aussitôt au sol si elle essaie de décoller.

5.

Vous pouvez procéder de la même manière avec toutes les volailles de votre basse-cour qui s’envolent pour aller se promener, mais les plumes repoussent : pensez à renouveler l’opération tous les mois en moyenne.

Commentaires

carlotta | 04/11/2015  

Pour quelle raison ne pas mettre une grillage plus haut ! Ou faire un L a l'envers en horizontale ainsi , c'est une hypothèse de ma part , je pense quelle se taperont sans danger dedans car elle n'auront pas assez d'envol ou ne sauront peut être pas calculer la trajectoire et retomberont du coté qui leurs est destiné !!

Sur le même thème

Gadounette

Comment sont transportés les animaux

Beaucoup d’animaux (chevaux, cochons, vaches, moutons….) destinés ou non à l’abattoir souffrent des mauvaises conditions de transport. Cette situation est propice à la propagation de maladies.

Gadounette

Tout savoir sur la poule orpington

La poule orpington est idéale pour ceux qui démarrent un élevage de poules car elle est polyvalente : c’est une bonne pondeuse, une bonne couveuse, une bonne mère et sa chair est très goûteuse.

Gadounette

Comment lutter contre le stress de ses poules

Pour avoir de bons œufs et rester en bonne santé, vos poules ne doivent pas être stressées. Les sources de stress peuvent être multiples et nuisent au bien-être de la poule. Qui dit poules stressées dit moins de production d’œufs, poules agressi

Chercher un article sur Comment fait-on