Comment reconnaître les signes d’hypothermie et d’hyperthermie chez les chiens ?

 

par emmy1 |

     
Comment reconnaître les signes d’hypothermie et d’hyperthermie chez les chiens ?

Tout comme les humains, les chiens peuvent souffrir d’hyperthermie ou d’hypothermie, ce qui est la plupart du temps le premier signe d’une maladie. Il faut donc bien reconnaître les changements de température du chien, afin de le soigner rapidement.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - un thermomètre

Étapes de réalisation

1.

La température corporelle d’un chien est située, lorsqu’il est en bonne santé, entre 38 et 39 °C. Lorsque cette température augmente ou baisse, certains signes se mettent en place, qui peuvent rapidement donner l’alerte.

2.

En cas d’hyperthermie, donc lorsque la température augmente, le chien se met généralement à trembler et à haleter, ces mécanismes ayant pour but de refroidir son corps. Il boit généralement de manière abondante.

3.

En cas d’hypothermie, donc lorsque la température descend anormalement, les poils du chien se mettent à se hérisser. Vous pourrez donc voir ses poils se dresser sur sa peau. Ce mécanisme à pour but d’augmenter l’épaisseur de sa fourrure, afin de tenter de le réchauffer.

4.

Dans les deux cas, le chien semble fatigué, il manque d’entrain, n’a généralement pas faim, et dort beaucoup. Que vous reconnaissiez les signes de l’hyperthermie ou de l’hypothermie, il est en mauvaise santé, et nécessite une visite chez le vétérinaire le plus rapidement possible, afin de déterminer quelle pathologie entraine cette modification de la température.

5.

Si votre chien se laisse manipuler facilement, prenez sa température : vous devez procéder comme pour vous, la prise rectale étant la plus fiable. La température que vous noterez sera un indicateur pour le vétérinaire.

Sur le même thème

Gadounette

Lutter contre le stress de son chien

Comme les humains, les chiens et les autres animaux de compagnie peuvent être stressés. Pour certains chiens, cela fait partie de leur tempérament. Pour d’autres, cela peut être dû à un traumatisme passé ou à une cause plus spécifique. Comment

Gadounette

Que faire si mon chien sent mauvais ?

Votre chien sent mauvais et embaume toute la maison ou la voiture. Comment y remédier ?

Gadounette

Que faire quand mon chien vomit ?

Mon chien a l’air en bonne santé. Pourtant il régurgite et/ou vomit assez souvent, est-ce grave, docteur ?

Chercher un article sur Comment fait-on