Comment aider un chat qui a frôlé la noyade ?

 

par emmy1 |

     
Comment aider un chat qui a frôlé la noyade ?

En été, les piscines chez les particuliers sont sources d’accidents domestiques. Si l’on évoque régulièrement les noyades des enfants, on pense moins à celles des animaux, et particulièrement des chats. Pourtant, même nos compagnons câlins peuvent boire la tasse et se noyer si l’on ne les secoure pas rapidement.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - une grande serviette sèche

Étapes de réalisation

1.

Les chats, contrairement aux idées reçues, savent parfaitement bien nager. Si ils se noient, cela peut avoir deux raisons : un humain les y a aidé, ou bien le chat aura paniqué et aura bu la tasse, ce qui est le plus fréquent. Le chat se promène au bord d’une piscine gonflable, il glisse, tombe dans l’eau, et s’affole.

2.

Dans ce cas, il faut aussitôt que possible sortir le chat de l’eau, et lui maintenir la partie postérieure du corps en l’air, tout en douceur. Cela aura pour effet de l’aider à évacuer l’eau avalée.

3.

Ensuite, enroulez précautionneusement le chat dans une serviette de toilette bien sèche, et surveillez sa respiration : si elle est calme et régulière, c’est que tout va bien. Si vous le voyez par contre respirer avec difficulté, comme s’il cherchait de l’air, emportez le rapidement chez un vétérinaire. Celui-ci lui administrera de l’oxygène afin de l’aider à retrouver une respiration normale.

4.

La rapidité de votre intervention est généralement décisive. En effet, si le chat est sorti de l’eau aussitôt après sa chute, les séquelles sont rares, et il n’en sortira la plupart du temps qu’avec une bonne peur de l’eau. Par contre, s’il a manqué d’oxygène, des lésions cérébrales sont possibles, d’où l’importance d’une bonne surveillance lorsque l’on a une piscine et des animaux.

Sur le même thème

Gadounette

Comment faire si mon chat a la gastro ?

La gastro-entérite est assez courante chez le chat. Elle est provoquée par une inflammation de l’estomac et des intestins. Elle est souvent d’origine infectieuse et elle est très douloureuse.

Gadounette

Comment amuser son chat ?

Contrairement au chien, le chat est d’un naturel très indépendant. Cela ne l’empêche pas de vouloir jouer seul ou avec son maître. Jouer avec son chat permet de l’éveiller, de faire appel à son instinct de chasseur et de le stimuler et de lui

Gadounette

Comment faire quand mon chat tremble ?

Quelles sont les véritables raisons pour qu’un chat tremble : la peur, l’anxiété, le froid, le plaisir, l’excitation ou la douleur ? Doit-on s’inquiéter ?

Chercher un article sur Comment fait-on