Comment jouer au rami ?

 

par ruzeone |

     

Le jeu de rami est un jeu de cartes qu'on pourrait qualifier de relativement prenant pour peu que l'on en connaisse les règles ! En effet, contrairement à de nombreux jeux de cartes, le rami se joue en manches, rapportant chacune un certain nombre de points. Le premier joueur à atteindre le nombre de points défini avant le début de la partie remporte le jeu ! Mais voici comment y voir plus clair dans le jeu de Rami.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • Un jeu de 52 cartes + 4 jokers

Étapes de réalisation

1.

Chaque joueur se voit distribuer 13 cartes. Le reste est disposé face cachée sur la tapis de jeu pour former le talon (ou la pioche).

2.

Le but du Rami est de parvenir à se séparer de l'ensemble de ses cartes en formant des séries : suites, carrés ou brelans. Chaque carte est cotée, ainsi le 2 vaut 2, le 3 vaut 3, et ainsi de suite, toutes les têtes valent 10 points, l'As vaut soit 1 soit 11 selon qu'il soit utilisé comme 1 ou comme As.

3.

Chaque joueur, à son tour de jouer, doit piocher une carte dans le talon et en déposer une en retour face découverte au milieu du tapis de jeu. Si un joueur a la possibilité de former l'une des combinaisons gagnantes, il peut les déposer devant lui.

4.

Le vainqueur est celui qui parvient à se séparer de toutes ses cartes en formant le plus de combinaisons gagnantes !

5.

Le perdant de la manche comptabilise le nombre de points lui restant dans les mains. Ex : s'il lui reste 2 têtes et un 6, celui-ci se verra attribués 26 points. Une partie se joue généralement en 100 points mais chacun peut décider d'augmenter ce total ! Le vainqueur final est donc celui qui parvient à "donner" à son adversaire 100 points !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour poser le premier une combinaison, celle-ci doit soit comptabiliser 51 points, soit avoir une suite d'au moins 3 cartes consécutives et de la même couleur.

Pour réaliser une combinaison, il est possible de piocher la carte jetée au tour précédent par son adversaire à la place d'une carte du talon. Mais il est obligatoire de la déposer immédiatement avec une combinaison !

Dans le cas où l'un des joueurs parvient à se séparer du premier coup de toutes ses cartes on parle de "Rami sec". Ce coup plutôt rare permet à celui qui l'a effectué de se voir attribuer 50 points.

Commentaires

jp | 05/09/2012  

Je joue très souvent "au RAMI" 51 points et tierce franche(sans jokers) au cas ou je pose a 51 et plus, le joueur adverse doit poser supérieur ça c'est a Marseille je viens de jouer en vacances sur la Rochelle, si tu pose une supposition a 62, tu peux poser a 51? je voudrais savoir la vraie règle. MERCI

SORIANNE | 22/02/2012  

quand on a des jokers peut on descendre les 51 points avec? et si on a des jokers et est ce que l'on peux tout descendre sans une tierce franche

SORIANNE | 22/02/2012  

quand on a des jokers peut on descendre les 51 points avec? et si on a des jokers et est ce que l'on peux tout descendre sans une tierce franche

xerxer | 06/05/2010  

rawa

Ajouter un commentaire 

Sur le même thème

petite_amande

Comment participer à un jeu télévisé ?

Qui n’a jamais rêvé de remporter la vitrine du Juste prix ou de montrer son incroyable talent de chanteur dans le programme N’oubliez pas les paroles ? Qui n’a pas envisagé de se frotter aux énigmes super compliquées de Julien Lepers dans son

Chercher un article sur Comment fait-on