Comment jouer à la pétanque ?

 

par ruzeone |

     

Que vous soyez du Sud, du Nord, de l'Est ou de l'Ouest, vous avez forcément déjà joué à la pétanque ! Que ce soit avant (ou pendant) l'apéro, seul ou à plusieurs la pétanque est LE jeu de boules auquel il faut savoir jouer pour passer de bons moments en vacances. Voici les règles à retenir.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • 6 boules ou plus
  • 1 cochonnet
  • (Un verre de pastis ?)

Étapes de réalisation

1.

Il est conseillé de jouer à la pétanque sur un terrain relativement plat. La surface peut être de sable, de terre, de gravier ou même de macadam, la seule différence se situera dans le rebond des boules lancées !

2.

Vous pouvez jouer à autant de joueurs que vous le souhaitez. En duel, chaque joueur dispose de 3 boules. Pour éviter de trop se mélanger, il est conseillé de ne prendre que 2 boules par joueur si vous êtes à 3 ou plus.

3.

Commencez par définir une zone de démarcation au sol en disposant un bâton, en traçant un rond au sol... C'est de cet endroit que vous lancerez vos boules.

4.

Avant de lancer vos boules, il vous faut envoyer le cochonnet (ou bouchon). Celui-ci doit se trouver entre 6 et 10 mètres de la zone de lancer mais surtout être visible de tous les joueurs !!

5.

Chaque joueur lance ensuite une boule. Celui qui se trouve le plus loin rejoue le premier. S'il parvient à "marquer le point", c'est à dire à être le plus proche du bouchon, c'est au joueur qui est désormais le plus loin de jouer.

6.

Chaque joueur a deux possibilités de lancé : soit il pointe, c'est à dire qu'il tente de placer sa boule le plus près du cochonnet, soit il tire. Dans ce cas le but est surtout de déplacer la boule d'un adversaire qui l'empêcherait de marquer le point ou de bien se placer pour son prochain coup.

7.

Une fois que toutes les boules ont été lancées, le gagnant de la manche est celui qui se situe le plus proche du bouchon. Il est possible que plusieurs de ses boules soient les plus proches. Il marque donc autant de points qu'il a de boules gagnantes !

8.

La pétanque se joue en 13 points. Le premier à 13 remporte donc la partie ! Le perdant offre généralement l'apéro... !

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pensez à prendre un mètre avec vous afin de départager les points litigieux !

Sur le même thème

petite_amande

Comment participer à un jeu télévisé ?

Qui n’a jamais rêvé de remporter la vitrine du Juste prix ou de montrer son incroyable talent de chanteur dans le programme N’oubliez pas les paroles ? Qui n’a pas envisagé de se frotter aux énigmes super compliquées de Julien Lepers dans son

clement2

Comment lancer un boomerang ?

Un boomerang, c'est marrant, surtout quand on sait comment le lancer. En effet, il n'est pas rare d'acheter un boomerang, puis de ne jamais s'en servir, simplement parce qu'on n'arrive pas bien à s'en servir. Ou pire encore, il arrive que des gens qui ne

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Jeux