Comment éviter à son chat un choc anaphylactique suite à une piqure ?

 

par emmy1 |

     
Comment éviter à son chat un choc anaphylactique suite à une piqure ?

En été, les animaux sont autant sujets que les humains aux désagréments des insectes, même s’ils se font finalement moins piquer. Il ne faut pourtant pas prendre une piqure d’insecte chez le chat à la légère, car certaines peuvent déclencher un choc anaphylactique, ce qui peut avoir de graves conséquences.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - des compresses
  • - de l’eau froide
  • - un produit de type Bétadine pour la désinfection

Étapes de réalisation

1.

Le choc anaphylactique est une réaction allergique très forte à un allergène, qui peut dans les cas les plus graves toucher les fonctions des organes vitaux. Ce type de réaction grave est généralement provoqué par les piqures d’abeilles, de guêpes et bien sûr de frelons. Il ne faut pas non plus négliger les morsures d’araignées ou bien de serpents, qui entrainent ce genre de réaction également.

2.

Si vous avez vu votre chat se faire piquer par ce type d’insecte, et que vous n’avez aucun doute, ne perdez pas de temps, et emmenez le chez un vétérinaire. Il est le seul à pouvoir lui administrer un anti venin qui enrayera une éventuelle réaction allergique grave.

3.

Si votre chat s’est fait piqué , et que vous ne savez pas ce qui l’a piqué, nettoyez bien la piqure à l’eau, puis tamponnez de Bétadine pour la désinfecter. Profitez-en pour bien regarder la piqure, et vérifiez qu’il n’y a aucun dard, ou si vous voyez éventuellement une trace de morsure, ce qui vous mettrait sur la piste du responsable.

4.

Surveillez également votre chat dans les heures qui suivent la piqure : s’il fait une réaction à un venin, il vous faut intervenir très rapidement. Gardez-le à la maison, ne le laissez pas retourner se promener à l’extérieur.

Sur le même thème

Gadounette

Comment faire si mon chat a la gastro ?

La gastro-entérite est assez courante chez le chat. Elle est provoquée par une inflammation de l’estomac et des intestins. Elle est souvent d’origine infectieuse et elle est très douloureuse.

Gadounette

Comment amuser son chat ?

Contrairement au chien, le chat est d’un naturel très indépendant. Cela ne l’empêche pas de vouloir jouer seul ou avec son maître. Jouer avec son chat permet de l’éveiller, de faire appel à son instinct de chasseur et de le stimuler et de lui

Gadounette

Comment faire quand mon chat tremble ?

Quelles sont les véritables raisons pour qu’un chat tremble : la peur, l’anxiété, le froid, le plaisir, l’excitation ou la douleur ? Doit-on s’inquiéter ?

Chercher un article sur Comment fait-on