Comment éviter les erreurs lorsque l’on administre un médicament à un chat ?

 

par emmy1 |

     
Comment éviter les erreurs lorsque l’on administre un médicament à un chat ?

Lorsque l’on doit donner son médicament à un chat, on tente toutes les astuces possibles pour que cela se passe au mieux. Toutes les feintes sont imaginées, et pourtant, elles ne sont pas forcement idéales, notamment si le chat est très délicat. Voici donc ce qu’il faut éviter si l’on veut que tout se passe bien.

Étapes de réalisation

1.

Pour commencer, ne mélangez pas le médicament à la nourriture de votre chat. Celui-ci va fatalement sentir que la nourriture n’a pas la même odeur, et le chat étant d’une nature très méfiante, il va refuser sa nourriture. S’il finit par l’accepter, et constate qu’elle était bien additionnée d’un produit quelconque, ce sera la fois suivante qu’il refusera catégoriquement de manger. Cette astuce peut donc fonctionner une fois, mais pas deux.

2.

Le même phénomène va se présenter si vous cacher le médicament dans une friandise. Non seulement le chat les refusera par la suite, mais en plus, il va finir par se méfier de vous, et de tout ce que vous lui donnez à manger.

3.

Les médicaments liquides ne doivent surtout pas être administrés directement au cœur de la gueule du chat, et à plus forte raison trop rapidement. En effet, le médicament risque d’être aspiré, et pas avalé, et provoquera une fausse route et les dommages que cela peut entrainer.

4.

Il existe dans le commerce de petits accessoires très pratiques pour aider à administrer les médicaments au chat sans provoquer sa méfiance et sans le mettre en danger. Le mieux reste également les médicaments en seringue, qui déverse dans la gueule du chat une pâte épaisse qu’il ne peut plus recracher. Le chat n’apprécie pas cette administration de force, mais cela a le mérite de n’avoir aucun rapport avec sa nourriture.

Sur le même thème

Gadounette

Comment faire si mon chat a la gastro ?

La gastro-entérite est assez courante chez le chat. Elle est provoquée par une inflammation de l’estomac et des intestins. Elle est souvent d’origine infectieuse et elle est très douloureuse.

Gadounette

Comment amuser son chat ?

Contrairement au chien, le chat est d’un naturel très indépendant. Cela ne l’empêche pas de vouloir jouer seul ou avec son maître. Jouer avec son chat permet de l’éveiller, de faire appel à son instinct de chasseur et de le stimuler et de lui

Gadounette

Comment faire quand mon chat tremble ?

Quelles sont les véritables raisons pour qu’un chat tremble : la peur, l’anxiété, le froid, le plaisir, l’excitation ou la douleur ? Doit-on s’inquiéter ?

Chercher un article sur Comment fait-on