Comment prendre correctement un rond-point ?

 

par juju27 |

     

Le carrefour à sens giratoire, aussi appelé "rond-point", comporte un terre-plein central, avec autour de ce terre-plein une chaussée à sens unique sur laquelle débouchent différentes routes.
Ne pas connaître les règles de circulation sur ce type d'édifice, peut être extrêmement dangereux, car peut aboutir à un simple accrochage, voire même un accident grave.

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, un rond-point se prend par la droite, c'est à dire, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
La chaussée étant à sens unique, vous ne pouvez et ne devez pas vous engager par la gauche.

2.

Votre insertion n'est pas prioritaire.
Comme l'indique les panneaux situés à l'entrée de chaque voie, vous devez "Céder le passage" aux autres véhicules venant de votre gauche.

3.

Selon votre direction, votre position sur les voies du rond-point ne sera pas la même.

4.

Si vous désirez aller à droite ou tout droit (ou en règle générale, si vous sortez dans la première moitié des sorties proposées), vous devez rouler dans la voie de droite si le rond-point comporte plusieurs voies.

S'il n'en comporte qu'une seule, essayez de garder votre droite le plus possible.

5.

Si vous désirez aller à gauche ou faire demi-tour (ou en règle générale, si vous sortez dans la seconde moitié des sorties proposées), vous devez rouler dans la voie de gauche si le rond point comporte plusieurs voies.

S'il n'en comporte qu'une seule, essayez de garder votre gauche le plus possible, en vous serrant contre le terre-plein central.

6.

Si vous ne savez pas où aller, ou si vous êtes incertain de votre direction, restez sur la voie de droite, même si au final vous choisissez de prendre à gauche ou de faire demi-tour.

7.

Quelque soit votre direction, vous devez utiliser vos feux clignotants !

8.

Si vous sortez dans la première moitié des sorties proposées, vous devez mettre votre clignotant à droite, quelques mètres avant de prendre la sortie, c'est à dire juste après être passé devant la voie précédant votre sortie.
Exemple, si vous voulez prendre la seconde sortie, vous devez mettre votre clignotant à droite après être complètement passé devant la première sortie.

9.

Si vous prenez la première sortie, vous pouvez mettre votre clignotant dès votre entrée dans le rond-point.

10.

Si vous sortez dans la seconde moitié des sorties proposées, vous devez mettre votre clignotant à gauche.
Vous devez ensuite mettre votre clignotant à droite et prendre la voie de droite, après être passé devant la voie précédant votre sortie.
Exemple, si vous voulez prendre la 4e sortie, vous devez mettre votre clignotant à droite, après être complètement passé devant la 3e sortie.

11.

Si le rond-point possède plusieurs voies de circulation, le conducteur qui change de voie doit céder le passage aux véhicules déjà circulant sur la voie.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Un rond-point doit se prendre au maximum en seconde.

Si la visibilité est faible/nulle, passez votre première glissée.

Mise(s) en garde :

N'oubliez pas que vous n'êtes pas prioritaire à l'entrée d'un rond-point. N'essayez donc pas de "passer en force".

Méfiez-vous des trottoirs présents dans les ronds-points. Ils sont en général très hauts et peuvent causer d'importants dégâts à vos pneus ou vos roues. Ne les collez donc pas trop !

Surveillez bien vos angles morts lorsque vous changez de voie dans un rond-point !

Ajouter un commentaire 

Commentaires

MOULOUD1 | 26/12/2014  

Je cite juju27 créateur de cet article : "Le carrefour à sens giratoire, aussi appelé "rond-point", comporte un terre-plein central, avec autour de ce terre-plein une chaussée à sens unique sur laquelle débouchent différentes routes. Ne pas connaître les règles de circulation sur ce type d'édifice, peut être extrêmement dangereux, car peut aboutir à un simple accrochage, voire même un accident grave." Je rappellerai juste qu'un rond point et un giratoire sont deux choses différentes. Juju nous dit que ne pas connaitre les règles sur ce genre d'intersection peut être dangereux en faisant une confusion terminologique également dangereuse. Un rond point comporte un terre plein central ou non un giratoire comporte un terre plein central ou non ! Et surtout un rond point est une intersection à priorité à droite et un carrefour à sens giratoire un carrefour à priorité à gauche! Cette erreur terminologique me parait être également dangereuse!

Sebastien222 | 26/12/2014  

Coucou, l’article est intéressant ! Si tu as besoin de plus d’infos, il y en a sur ce site d’annonces gratuites : http://www.paruvendu.fr/auto-moto/ . J’ai vu qu’il proposait pas mal d’articles sur le code de la route. Si tu souhaites avoir de plus amples renseignements, je te laisse quelques liens que j’ai trouvés sur Internet : http://www.agirpourlasecuriteroutier.fr/, permisecole.com et looneo.fr. J

Sebastien222 | 26/12/2014  

Bonjour, merci pour le partage. Je suis tout de même un peu sceptique en ce qui concerne certaines règles que tu as présentées. Je vais me renseigner davantage pour savoir si tu n’as pas fait une erreur, car, même si le livre est dédié aux professionnels, j’ai l’impression qu’il fait un peu fausse route ! 

Zubarian | 24/12/2014  

Je reviens sur cette histoire de rond point. J'ai déménagé entre temps et la rue que j'utilise tous les jours débouche sur un rond point faisant partie d'un double rond point. J'ai prévenu la mairie à propos de sa dangerosité. Déjà il y à un vrai manque de visibilité à gauche. Même en vous arrêtant, en avançant le nez du véhicule et en vous penchant sur votre volant, vous êtes obligé de passer en croisant les doigts pour pas qu'un véhicule arrive à vive allure à votre gauche (prioritaire). Du coup que les véhicules venant de votre gauche sont dans la même visibilité, c'est à dire qu'ils ne peuvent pas voir les véhicules venant de la droite dans le rond point. Le risque est réel. Mais si vous avez le malheur d'avoir à faire un 3/4 de tour dans ce rond point (donc allez à gauche), vous avez de fortes chances pour que les utilisateurs du premier rond point vous passe devant sans même vous regarder (et là vous êtes prioritaire par rapport à eux). Pratiquement tous les jours je suis obligé de piler pour pas me faire défoncer le véhicule. J'en viens donc à une constatation. Malgré la présence de rond point pour fluidifier le flux des carrefours et laisser le temps à toutes les voies de passer, il existe des voies plus prioritaires que d'autres dans les rond points. Du moins dans la tête des gens. Du coup vous avez des rond points dans lesquels les gens font des tout droits sans même ralentir car la voie sur laquelle ils sont est plus grosse et plus utilisée que la petite voie venant des "côtés". Et j'ai été conforté dans ma réflexion par la réponse de la mairie m'indiquant que c'était aux gens de faire attention et que la rue par laquelle j'arrive débouchait sur un axe prioritaire (en terme de flux qu'il voulait dire je suppose). Je lui avait même proposé quelques solutions pour palier aux problèmes mais rien à faire. C'est pas difficile de casser la vitesse des véhicules entrant et de couper quelques arbustes pour améliorer la visibilité. Il y a déjà eu des accidents dans ce rond point mais comme la seule chose qui fait réagir c'est des morts...

MOULOUD1 | 24/12/2014  

je pense que mon conseil est clair. on se met à droite avant de s insérer dans le giratoire si on va tout droit et en général on peut le faire!
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment choisir des bottes de moto pour une meilleure protection ?

Les bottes de moto se distinguent des bottes de cow-boy ou des bottes de travail par certains éléments spécifiques tels que les coquilles d’armure, les soufflets et une semelle offrant une bonne adhérence. Il est important de bien les choisir pour a

Cabinet MCE

Comment contester un avis de contravention ?

Le capital de points de votre permis de conduire s'amenuise à vue d'œil, et vous venez de recevoir un avis de contravention qui risque de conduire à l'invalidation de votre permis de conduire lorsque le retrait de points interviendra. Vous souhaitez do

Adélaïde

Comment conduire à New York ?

Qui n’a pas rêvé de se prendre pour « Joe le taxi » et sillonner les rues de Manhattan en yellow cab ? Quelques conseils indispensables pour bien vivre sa conduite à New York.

Chercher un article sur Comment fait-on