Comment prendre correctement un rond-point ?

 

par juju |

     

Le carrefour à sens giratoire, aussi appelé "rond-point", comporte un terre-plein central, avec autour de ce terre-plein une chaussée à sens unique sur laquelle débouchent différentes routes.
Ne pas connaître les règles de circulation sur ce type d'édifice, peut être extrêmement dangereux, car peut aboutir à un simple accrochage, voire même un accident grave.

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, un rond-point se prend par la droite, c'est à dire, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
La chaussée étant à sens unique, vous ne pouvez et ne devez pas vous engager par la gauche.

2.

Votre insertion n'est pas prioritaire.
Comme l'indique les panneaux situés à l'entrée de chaque voie, vous devez "Céder le passage" aux autres véhicules venant de votre gauche.

3.

Selon votre direction, votre position sur les voies du rond-point ne sera pas la même.

4.

Si vous désirez aller à droite ou tout droit (ou en règle générale, si vous sortez dans la première moitié des sorties proposées), vous devez rouler dans la voie de droite si le rond-point comporte plusieurs voies.

S'il n'en comporte qu'une seule, essayez de garder votre droite le plus possible.

5.

Si vous désirez aller à gauche ou faire demi-tour (ou en règle générale, si vous sortez dans la seconde moitié des sorties proposées), vous devez rouler dans la voie de gauche si le rond point comporte plusieurs voies.

S'il n'en comporte qu'une seule, essayez de garder votre gauche le plus possible, en vous serrant contre le terre-plein central.

6.

Si vous ne savez pas où aller, ou si vous êtes incertain de votre direction, restez sur la voie de droite, même si au final vous choisissez de prendre à gauche ou de faire demi-tour.

7.

Quelque soit votre direction, vous devez utiliser vos feux clignotants !

8.

Si vous sortez dans la première moitié des sorties proposées, vous devez mettre votre clignotant à droite, quelques mètres avant de prendre la sortie, c'est à dire juste après être passé devant la voie précédant votre sortie.
Exemple, si vous voulez prendre la seconde sortie, vous devez mettre votre clignotant à droite après être complètement passé devant la première sortie.

9.

Si vous prenez la première sortie, vous pouvez mettre votre clignotant dès votre entrée dans le rond-point.

10.

Si vous sortez dans la seconde moitié des sorties proposées, vous devez mettre votre clignotant à gauche.
Vous devez ensuite mettre votre clignotant à droite et prendre la voie de droite, après être passé devant la voie précédant votre sortie.
Exemple, si vous voulez prendre la 4e sortie, vous devez mettre votre clignotant à droite, après être complètement passé devant la 3e sortie.

11.

Si le rond-point possède plusieurs voies de circulation, le conducteur qui change de voie doit céder le passage aux véhicules déjà circulant sur la voie.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Un rond-point doit se prendre au maximum en seconde.

Si la visibilité est faible/nulle, passez votre première glissée.

Mise(s) en garde :

N'oubliez pas que vous n'êtes pas prioritaire à l'entrée d'un rond-point. N'essayez donc pas de "passer en force".

Méfiez-vous des trottoirs présents dans les ronds-points. Ils sont en général très hauts et peuvent causer d'importants dégâts à vos pneus ou vos roues. Ne les collez donc pas trop !

Surveillez bien vos angles morts lorsque vous changez de voie dans un rond-point !

Commentaires

mouloud | 02/09/2012  

Bon cher Zubarian j ai remarqué que beaucoup de rond points tordus apparaissaient et étaient contraire au code mais pas aux habitudes des conducteurs je m'explique! J ai remarqué un giratoire où on a deux voies le précédant celle de droite pour aller à et celle de gauche pour aller tout droit et alors comment fait on ?! Bah on rentre sur la voie de gauche et on ressort en coupant comme un porc comme font les gens à croire que celui qui l'a mis en place ne sait pas prendre un giratoire en terme de placement ! Eh bien non il faut se remettre à droite avant d'en sortir on respecte le marquage au sol avant l'intersection et on serre le bord droit dés que c'est possible c'est à dire une fois dans le cercle! Pour ton exemple il y a moins de soucis en effet puisque tu nous dis qu'avant l'entrée on peut se replacer après la voie de bus alors évidemment on se replace et évidemment les autres non c'est trop tentant eh bien je vais poser une question lorsque l'on va tout droit à une intersection où nous plaçons nous? A droite donc tu te places à droite ! Si un imbécile désire aller se placer à gauche qu'il le fasse mais au moment de ressortir ne nous demandons pas qui change de voie c'est forcement celui que ne s'est pas placé dans la bonne donc pas toi ! de plus dans ces situations c'est souvent l'autre qui te percutera!

Zubarian | 02/09/2012  

Je reviens sur mon commentaire d'y à un an. Le fait que les usagers prennent la voie de gauche pour aller tout droit. Je suis sur Brest et un paquet de nouveaux rond points à fait son apparition avec l'arrivée du tram. Et l'un d'eux me posent problème. Déjà il est limite assez grand pour deux voitures alors que toutes les voies d'entrée sont en double. Et c'est justement l'une des entrées qui me pose problème. Avant d'arriver sur le rond point, j'ai une voie de bus à droite. Je reste donc à gauche. Mais la voie de bus ne va pas jusqu'au rond point. A 20 mètres environ de l'entrée, la voie principal repart aussi à droite. En toute logique et par rapport à mon code de la route, je vais naturellement à droite pour aller tout droit. Et c'est la que ca coince. Les gens se sont mis en tête de rester sur la voie de gauche et tous les jours je me retrouve comme un âne à me faire couper la route. Et quand je klaxonne on me prend pour un abruti. J'ai envie de jeter des livres de code de la route ou je ne sais quoi à la face des gens. En cas d'accrochage, qui est fautif dans ce cas la? Peut on venir dire qu'on me double alors qu'a la base la personne n'a pas pris la bonne voie de circulation? La personne qui se trouve à ma gauche va forcément arrivée la première à la sortie vu qu'elle fait un tout droit alors que moi je prend la courbe du rond point comme un bon élève. J'ai souvent l'impression que la conduite d'imbécile et plus récompensé que la conduite citoyenne car au bout du compte, les imbéciles sont passés et vous vous l'avez encore dans l'os tout ça parceque vous avez respecté le code de la route et par conséquent votre voisin de gauche. Petit commentaire au sujet du rond point. La voie de bus se termine avec un feu pour tout le monde. Souvent les bus font des pauses au bout de la voie de bus. Le soucis c'est que le feu est visible qu'au dernier moment et surtout au moment ou vous vous rabattez à droite, vous contrôlez naturellement votre angle mort au cas ou un passant voudrait traverser devant le bus. Et la vous n'avez pas le temps de voir le feu car votre regard est ailleurs. J'ai déjà grillé deux fois le feu en contrôlant mon angle mort. Feu qui à la bonne idée de passer au rouge à chaque fois que le rond point est vide et qui est programmé pour être plus souvent au rouge qu'au vert. Insupportable à l'heure de pointe. Alors vous rajoutez en plus les gens qui vont à gauche pour aller tout droit et c'est le pompon...

mouloud | 28/08/2012  

L'on peut tout à fait dépasser sur un giratoire et ce même par la droite pour une simple et bonne raison ce se sont pas les mêmes files. En effet il y a une sélection de voie à effectuer en fonction de la direction choisie à partir de là ce sont des files distinctes et donc chacun sa file d'où le non sens quand on parle de dépassement. Si vous remontez une file qui ne va pas dans la même direction vous n'êtes pas en train de dépasser mais vous êtes sur votre file et vous la remontez au même titre que vous prenez une direction dur l autoroute lors d'une bifurcation les traits de dissuasion vous autorise à aller plus vite que l'usager de droite!

Llaulau | 28/08/2012  

A noter que sur le rond-point et le sens giratoire, la circulation continue par ordre d'entrée, ce qui veut dire que nous ne devrions jamais doubler quelqu'un sur un rond-point ou un sens giratoire. Dans certain pays, doubler dans un rond-poind/sens giratoire = -3 points...

gauthier | 05/07/2012  

famoust !

mouloud | 20/02/2012  

Merci Matthieu pour cette précision déjà établie dans mon post précédent. J'ai déjà signalé nombre de carences dans cet article lis donc! Et j'en ai encore plein si tu veux! Cordialement!

Mathieu | 20/02/2012  

Bonsoir, Vous vous trompez dans votre sujet! Vous dites qu'un rond point est pareil qu'un sens giratoire. NON! Dans un sens giratoire, les voitures qui vont s'engager dans le rond point rencontrent un céder le passage. Ils ne sont donc pas prioritaires. Dans un rond point, les voitures qui vont s'engage SONT PRIORITAIRES et ne rencontrent pas de céder le passage. Les usagers déjà engagés dans le rond point doivent céder le passage à droite donc. Bien sur, les ronds points sont assez rares. Belle soirée.

patou59 | 28/11/2011  

Ces règles de circulations viennent du livres "Mieux Enseigner" exclusivement réservé aux Enseignants de la conduite et de la sécurité routière, c'est à dire les moniteurs diplômés d’État et titulaire d'une autorisation d'enseignée

lola | 17/10/2011  

mafoiii !

mouloud | 10/09/2011  

Bonjour , je souhaiterais apporter plusieurs infos quant à vos posts . D'abord en ce qui concerne les imbéciles qui ne connaissent pas la définition du bord droit sur un giratoire il faut les surveiller avant votre entrée dans celui-ci derrière vous car en général il ne sont déjà pas loin de votre coffre. Il faut effectuer un angle mort à gauche lorsque vous sortez du giratoire pour le cas échéant freiner si l'on vous coupe la route. Ensuite il existe de plus en plus de grands giratoires . Ceux ci se substituent en effet à toutes les intersections à feux rouges existants pour des raisons de fluidité du trafique et aussi de baisse de la pollution.Ils se développent énormément en France pour ces raisons l'on possède 2 tiers des giratoires mondiaux! Tu finiras donc par en rencontrer un jour se prenant en 3ème Enfin il est important de préciser la différence entre un giratoire et un rond point . Un giratoire est annoncé par le panneau ci dessus et on y trouve des cédez le passage à chaque entrée ce qui implique la priorité à gauche . Le rond point n'est pas annoncé il n'est pas muni de cédez le passage ce qui implique la priorité à droite . Les rond points sont donc rares et surtout parisiens Voila j'espère avoir été complet

juju | 28/08/2011  

Bonjour, N'ignore pourquoi, mais je n'avais pas encore lu le commentaire de Mouloud. En tous cas merci pour ce commentaire. Pour ce qui est du rapport à utiliser, il est vrai qu'il s'agit plus d'une question d'adaptation à la situation. Mais personnellement, je n'ai pas encore croiser de rond-points où je pouvais m'introduire en 3e, tout en gardant une bonne trajectoire par la suite sur l'anneau. Après, tout dépend de la vitesse à laquelle on roule en utilisant ce rapport... Mais je fais confiance à votre expérience de moniteur. Pour ce qui est du "jeu" de regards des autres véhicules, il est vrai que je n'ai pas insisté dessus, alors qu'il est extrèmement important. Notamment pour éviter de se faire cartonner par les petits malins qui coupent les rond-points et passent à gauche pour aller à droite dont parle Zubarian. Nous sommes bien d'accord sur la dangereusité de ces abrutis et sur l'importance de l'anticipation. Même si certains agissent ainsi parce qu'ils ne connaissent pas le mode de fonctionnement d'un giratoire. Ce qui ne les excuse pas pour autant... Par contre, pour le panneau qui est effectivement à l'envers, ce n'est pas moi qui ai posté l'image, mais probablement un modérateur du site. Mais il est bien-sûr totalement faux en effet.

Zubarian | 28/08/2011  

L'article est bien fait avec le complément de mouloud. Et comme signalé dans le texte, il arrive souvent que les gens ne ralentissement pas en arrivant dans les rond points. Il m'arrive trop souvent de me faire couper la route par des gens qui parfois ne regardent même pas en entrant dedans. Petit point aussi très dangereux venant de nombreux conducteurs : ceux qui prennent la voie de gauche pour sortir en face, voir pour prendre la première sortie à droite. Tout ça, le plus souvent, pour doubler tout le monde. C'est d'ailleurs les même abrutis qui trouvent toujours le moyen de se mettre dans les files les plus à gauche pour doubler tout le monde, quid à forcer le passage à la voiture de droite.

mouloud | 04/07/2011  

Et juste pour signaler que le panneau annonçant le giratoire est à l'envers sur l'image c'est un panneau de danger à la base donc pointe du triangle vers le haut

mouloud | 04/07/2011  

Bonjour en tant que moniteur auto école j 'aimerais corriger certains points ou en apporter d'autres. Un giratoire ne se prend pas maximum en 2 ème puisque sur certains la visibilité pour les aborder et leur grandeur réduisent la courbure des virages . De ce fait , on peut les franchir plus vite et donc en 3 eme il n'y a pas de maximum il n'y a qu'une question d'adaptation aux situations! De plus il y a une question de regard à positionner très importante car il faut observer de manière alternée les usagers qui arrivent de gauche et devant soi et non fixer à gauche cela vous évitera de rentrer dans le véhicule de devant. Cela arrive trop souvent à force de fixer toujours au meme endroit Voila

juju | 15/05/2011  

Bonjour, Cet article est construit à partir du Code de la Route, ainsi qu'à partir de conseils issus de ma propre expérience de la conduite.

yoda17 | 14/05/2011  

Bonjour , De quels textes viennent ces regles de circulations ?

Ajouter un commentaire 

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment choisir des bottes de moto pour une meilleure protection ?

Les bottes de moto se distinguent des bottes de cow-boy ou des bottes de travail par certains éléments spécifiques tels que les coquilles d’armure, les soufflets et une semelle offrant une bonne adhérence. Il est important de bien les choisir pour a

Cabinet MCE

Comment contester un avis de contravention ?

Le capital de points de votre permis de conduire s'amenuise à vue d'œil, et vous venez de recevoir un avis de contravention qui risque de conduire à l'invalidation de votre permis de conduire lorsque le retrait de points interviendra. Vous souhaitez do

Adélaïde

Comment conduire à New York ?

Qui n’a pas rêvé de se prendre pour « Joe le taxi » et sillonner les rues de Manhattan en yellow cab ? Quelques conseils indispensables pour bien vivre sa conduite à New York.

Chercher un article sur Comment fait-on