Comment jouer à la bataille navale ?

 

par ruzeone |

     

La bataille navale pourrait être l'ancêtre des jeux de stratégie en temps réel tant prisés par nos enfants aujourd'hui ! Le principe est simple : 2 joueurs, 2 grilles gardées secrètes par chacun des joueurs et des bateaux placés qu'il vous faut "torpiller" en indiquant des coordonnées ! Hum, vous n'y voyez pas beaucoup plus clair ? Voici de quoi vous aider à jouer à la bataille navale.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • 2 joueurs
  • 2 grilles
  • 5 bateaux : 1 porte-avions (d'une longueur de 5 cases)
  • 1 croiseur (4 cases)
  • 1 contre-torpilleur (3 cases)
  • 1 sous-marin (3 cases)
  • 1 torpilleur (2 cases)
  • 1 stylo

Étapes de réalisation

1.

Comment jouer à la bataille navale ?

Chaque grille comporte 10 colonnes de A à I et 10 lignes numérotées de 1 à 10. Reportez-vous au dessin ci-dessous pour avoir un aperçu de la grille.

2.

Chacun des joueurs place ses 5 bateaux, tel qu'il le souhaite. Attention toutefois il est interdit de placer ses navires en diagonale.

3.

Tout à tour, les joueurs proposent une coordonnée :
Ex : C 8. Le joueur adverse doit indiquer si le "coup" est "dans l'eau", "touché", cela signifie qu'un des navire est atteint, ou "coulé" ce qui signifie qu'un navire a été touché autant de fois qu'il comporte de cases.
Ex : il vous faudra toucher 2 fois le torpilleur pour qu'il soit coulé.

4.

Le joueur qui parvient à couler tous les navires de son adversaire remporte la partie.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour ne pas proposer 2 fois la même case (et vérifier que votre adversaire ne triche pas !) dessinez directement 2 grilles pour vous et cochez sur l'une toutes les cases que vous avez proposé. Indiquez d'une couleur les cases "dans l'eau" et d'une couleur différente les cases où vous avez atteint votre cible.

Sur le même thème

petite_amande

Comment participer à un jeu télévisé ?

Qui n’a jamais rêvé de remporter la vitrine du Juste prix ou de montrer son incroyable talent de chanteur dans le programme N’oubliez pas les paroles ? Qui n’a pas envisagé de se frotter aux énigmes super compliquées de Julien Lepers dans son

clement2

Comment lancer un boomerang ?

Un boomerang, c'est marrant, surtout quand on sait comment le lancer. En effet, il n'est pas rare d'acheter un boomerang, puis de ne jamais s'en servir, simplement parce qu'on n'arrive pas bien à s'en servir. Ou pire encore, il arrive que des gens qui ne

Chercher un article sur Comment fait-on

Derniers articles Jeux