Comment faire un créneau ?

 

par juju27 |

     
Comment faire un créneau ?

Faire un créneau

Se garer en ville est devenu un vrai parcours du combattant ! Les places sont rares et quand l'une d'entre elles est libre, elle est en général très étroite, à se demander comment une voiture pouvait y tenir. Mais n'écoutant que votre courage, et surtout votre ras le bol de tourner depuis maintenant 30 minutes, vous décidez de tenter un créneau ! Voilà de quoi le réussir...

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, mettez votre clignotant du côté de la rue où vous souhaitez vous garer. Cela empêchera aux autres véhicules de vous "voler" votre place, et surtout, cela leur indiquera votre intention de manoeuvrer.

2.

De préférence, laissez passer les véhicules circulant derrière vous, si l'espace est suffisant pour qu'ils vous doublent. Sinon, débutez votre créneau, le véhicule derrière vous attendra quelques secondes.

3.

Placez-vous le long des véhicules se trouvant devant l'emplacement libre, en prenant soin de ne pas être trop collé aux autres véhicules déjà stationnés.

4.

Actionnez votre marche arrière et commencez à braquer du côté où vous souhaitez vous garer lorsque la portière arrière de votre véhicule arrive au niveau des roues arrière du véhicule précédant l'emplacement libre.

5.

Engagez-vous ainsi dans la place et contre-braquez dès l'instant où votre roue arrière (la gauche si vous vous garez à droite ou la droite si vous vous garez à gauche) s'aligne avec le feu (celui côté route) de la voiture stationnée derrière vous.

6.

Finissez de vous placer en marche avant et repositionnez-vous dans l'alignement de la place si nécessaire. Pensez à vous arrêter roues droites.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Ne vous énervez pas si vous avez des difficultés. Ressortez de la place et recommencez calmement votre manoeuvre.

Mise(s) en garde :

Lorsque vous manoeuvrez en marche arrière, vous devez toujours regarder derrière vous grâce à votre vision directe.

Ajouter un commentaire 

Commentaires

guillaume7 | 28/07/2016  

Bonjour, je te conseillerais, si tu peux, de commencer par conduire dans des lieux où il n'y a personne, par exemple, un chemin, si tu habites à la campagne. Pour les créneaux, tu peux remplacer les deux voitures entre lesquelles tu veux te garer par des voitures imaginaires, que tu matérialises par des vieux coussins ou autre.


LL a écrit :
J'ai ma licence mais j'ai peur de conduire ou de me garer entre deux voitures. J'ai peur carrément de prendre le volant.

LL | 27/07/2016  

J'ai ma licence mais j'ai peur de conduire ou de me garer entre deux voitures. J'ai peur carrément de prendre le volant.

Sebastien222 | 23/12/2014  

Bonjour, je vous remercie infiniment pour cet article. Je dois faire de sorte que ma femme le lise, car c’est une vraie gaffeuse quand ça concerne les créneaux ! Je lui ai beau expliqué comment cela fonctionne, mais je crois que c’est peine perdue ! J’espère que votre édito l’aidera avec sa conduite !

MOULOUD1 | 30/08/2012  

Mais chouchou il y a toujours une voiture derrière puisque c'est celle la même que tu prends en repère pour te stationner c est celle qui est à côté quand tu t'arrêtes à moins que tu fasses des créneaux sans véhicule mais là t'invente un truc!

chouchou7 | 29/08/2012  

bonjour et si il n'y a pas de voiture derrière quelle point de repère peut on prendre pour contrebraquer merci pour vos réponses
Lire la suite des commentaires sur le forum

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment choisir des bottes de moto pour une meilleure protection ?

Les bottes de moto se distinguent des bottes de cow-boy ou des bottes de travail par certains éléments spécifiques tels que les coquilles d’armure, les soufflets et une semelle offrant une bonne adhérence. Il est important de bien les choisir pour a

Cabinet MCE

Comment contester un avis de contravention ?

Le capital de points de votre permis de conduire s'amenuise à vue d'œil, et vous venez de recevoir un avis de contravention qui risque de conduire à l'invalidation de votre permis de conduire lorsque le retrait de points interviendra. Vous souhaitez do

Adélaïde

Comment conduire à New York ?

Qui n’a pas rêvé de se prendre pour « Joe le taxi » et sillonner les rues de Manhattan en yellow cab ? Quelques conseils indispensables pour bien vivre sa conduite à New York.

Chercher un article sur Comment fait-on