Comment faire un créneau ?

 

par juju |

     
Comment faire un créneau ?

Faire un créneau

Se garer en ville est devenu un vrai parcours du combattant ! Les places sont rares et quand l'une d'entre elles est libre, elle est en général très étroite, à se demander comment une voiture pouvait y tenir. Mais n'écoutant que votre courage, et surtout votre ras le bol de tourner depuis maintenant 30 minutes, vous décidez de tenter un créneau ! Voilà de quoi le réussir...

Étapes de réalisation

1.

Tout d'abord, mettez votre clignotant du côté de la rue où vous souhaitez vous garer. Cela empêchera aux autres véhicules de vous "voler" votre place, et surtout, cela leur indiquera votre intention de manoeuvrer.

2.

De préférence, laissez passer les véhicules circulant derrière vous, si l'espace est suffisant pour qu'ils vous doublent. Sinon, débutez votre créneau, le véhicule derrière vous attendra quelques secondes.

3.

Placez-vous le long des véhicules se trouvant devant l'emplacement libre, en prenant soin de ne pas être trop collé aux autres véhicules déjà stationnés.

4.

Actionnez votre marche arrière et commencez à braquer du côté où vous souhaitez vous garer lorsque la portière arrière de votre véhicule arrive au niveau des roues arrière du véhicule précédant l'emplacement libre.

5.

Engagez-vous ainsi dans la place et contre-braquez dès l'instant où votre roue arrière (la gauche si vous vous garez à droite ou la droite si vous vous garez à gauche) s'aligne avec le feu (celui côté route) de la voiture stationnée derrière vous.

6.

Finissez de vous placer en marche avant et repositionnez-vous dans l'alignement de la place si nécessaire. Pensez à vous arrêter roues droites.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Ne vous énervez pas si vous avez des difficultés. Ressortez de la place et recommencez calmement votre manoeuvre.

Mise(s) en garde :

Lorsque vous manoeuvrez en marche arrière, vous devez toujours regarder derrière vous grâce à votre vision directe.

Commentaires

mouloud | 30/08/2012  

Mais chouchou il y a toujours une voiture derrière puisque c'est celle la même que tu prends en repère pour te stationner c est celle qui est à côté quand tu t'arrêtes à moins que tu fasses des créneaux sans véhicule mais là t'invente un truc!

chouchou | 29/08/2012  

bonjour et si il n'y a pas de voiture derrière quelle point de repère peut on prendre pour contrebraquer merci pour vos réponses

mouna62 | 14/07/2012  

Bonsoir, est t-il possible de trouver quelqu'un avec qui je pourrai faire le conduite accompagnée, je suis déjà à 42 H de conduite avec mon moniteur, il me reste 8h de conduite , et mon mono me fait conduire maintenant 1 fois par semaine, se qui ne me plait pas du tout, et surtout que je ne sais pas quand je vais passer l examen, j ai 38 ans, est -t-il possible de faire encore une conduite accompagnée vu mon âge??? et surtout que je risque de péter un câble avec mon mono, j'habite du côté de Lens, donc est-il possible de faire une conduite accompagnée?

mouloud | 07/07/2012  

tu mets meme tiesto995 c mieux lol

mouloud | 07/07/2012  

tu mets tiesto a la place des caracteres masqués voila

mouna62 | 07/07/2012  

Bonjour mouloud, et encore merci pour tes conseils, et surtout que mardi après midi j ai conduite, donc c est sûr que mon mono me fera faire l une des manœuvres quelques minutes avant la fin de l heure, peux tu m expliquer aussi: - bataille arrière -épi arrière -demi-tour encore merci et bon week-end.

mouloud | 06/07/2012  

Bonjour mouna62 je suis moniteur auto école et je me demande pourquoi ton mono exerce encore c'est son métier de t''expliquer et tu dois payer au moins 45 euros une heure alors si c'est pour qu'il ne t'explique rien qu'il rentre chez sa mère! Bref ! Alors pour le créneau gauche je te suggère de braquer lorsque tu ne vois plus le véhicule derrière lequel tu te gares dans ta vitres arrière gauche et de contrebraquer lorsque ton rétroviseur extérieur gauche n'est plus à hauteur de ce même véhicule. Ces repères restent une aide pas une formule magique donc ne te focalise pas dessus regarde autour de toi avant tout et mets tes clignotants c'est surtout là dessus que tu es jugée par ton inspecteur!

mouna62 | 06/07/2012  

salut, je suis nouvelle ici, mais j ai très très peur et surtout stressée à chaque fois que j ai conduite avec mon mono, en ce moment je suis aux manœuvres, comme il s énerve facilement et cela ma stresse encore plus, je viens de faire un créneau à gauche il ne m a même pas expliqué quand il fait braquer , quand il faut contrebraquer, et ca m énerve, quand on commence le cours de conduite on tourne, on tourne et c est à la dernière minute que l on fait une manœuvre et quand je lui demande de reprendre parce que j ai pas bien compris, il me fait comprendre que l heure est fini, qu il faut aller chercher un autre élève, ya t il quelqu'n pour m expliquer toutes les manœuvres il me reste plus que 9h de conduite, j ai eu au total 50 h de conduite, mais il me reste 9H de conduite. merci à tous et à toutes.

melo | 13/06/2012  

Bonjour j'ai passé mon permis ce matin et j'aurai voulu savoir si je l'ai eu d'apres vous ? Donc voilà, tout s'est bien passé à part à un moment, il m'a demandé de tourner à gauche et il y avait deja une voiture qui tournait à gauche devant, donc je me suis avancé mais sur un passage piéton j'ai serré au maximum le véhicule de devant pour pouvoir me déporter du passage piéton mais l'inspecteur ne m'a fais aucune reproche, j'aurais voulu savoir si cette erreur etait éliminatoire car je suis perdue. Merci cordialement.

mouloud | 29/04/2012  

Bonjour tous ces repères me paraissent bien compliqués. En voici de nouveaux pour les créneaux à droite! Placez vous donc a coté du véhicule en question à une distance assez proche environ à 10 cm rétro/rétro en ayant au préalable jeté un coup d'oeil dans le rétroviseur intérieur et indiqué vos intentions. Regardez dans la vitre arrière droite en prenant soin de jeter un oeil dans la lunette arrière au passage et dés que vous apercevez le feux arrière gauche du véhicule au milieu de cette vitre arrière droite hop vous braquez tout à droite en reculant fluide puis dés que ce même feu apparait au milieu de la vitre de votre passager hop contrebraquez! Remettez vos roues droites lorsque vous êtes droit dans la place et rangés! Voila et alpacino directeur d 'auto école avec une telle expression je doute fortement de la crédibilité de son auto école avec un orthographe et une telle qualité de maitrise de la langue française à bon entendeur la vache ça fait peur! La crédibilité et la compréhension du fond d'un message passe par une forme soignée de celui-ci et la j'ai rien compris! Et de plus le 45 degrés est une connerie absolue car imprécis je rappelle que l'on à faire à des élèves et le principe de base d'un enseignant est de mettre son le contenu enseigné à la portée de son élève et je n'en ai pas encore trouvé avec un rapporteur intégré dans le cerveau! N'hésitez pas à aller jeter un oeil à mes posts sur les rond points car juju a omis de nombreux éléments et a commis plusieurs erreurs!

sebastine aicha | 03/02/2012  

aicha bonjour hier j'ai passer mon permis mais je me demande est ce que ce bon le problème est que la ou limiter a 50 je roulait a 30 / ou 40 ET j’étais stresser j'ai reçus a répondre tous les questionneurs je me suis bien garer a mon choix j'entent la réponse aider moi

littlegirl | 25/12/2011  

voici donc les repères que j'ai utilisés et que j'utilise toujours: si on a une très grande place: 1)se mettre assez près de la voiture de manière à ce que le feu arrière de la voiture derrière laquelle tu vas te garer soit au même niveau que ton siège arrière. 2)tu mets ta marche arrière, 3)braques ton volant à fond du côté où tu te gares puis quand tu te retrouves dans l'axe du feu arrière de la voiture derrière laquelle tu te gares c'est-à-dire, quand tu vois le feu arrière gauche dans ton alignement si tu te gares à droite, et droit si tu te gares à gauche, 4)tu tournes 2 fois ton volant dans l'autre sens pour mettre tes roues droites puis 5)tu recules tout en vérifiant par ton rétro (côté trottoir)que ta roue arrière se rapproche de la bordure. 6)lorsque tu es assez près, tu braques ton volant à fond du côté inverse de celui où tu te gares (à droite si tu te gares à gauche, à gauche si tu te gares à droite) pour ramener l'avant de ta voiture vers la bordure. 7)une fois que tu es bien positionné, tu débraques 2 fois pour mettre tes roues droites et c'est fini. si la place est réduite: faire la même procédure à la seule différence que dès le départ, il faut bien s'assurer que ton feu arrière est bien au MEME NIVEAU que celui de la voiture derrière laquelle tu te gares. si jamais au niveau de l'étape 6, tu n'as pas assez de place pour rapprocher l'avant de ta bordure, tu avances ton véhicule, et peut-être faudra-t-il le reculer après à toi de voir et n'oublie pas de mettre tes roues droites à la fin. cette dernière procédure est valable dans la vie de tous les jours PAS LORS DU PERMIS car elle comporte plusieurs manoeuvre et prend plus de temps. bonne chance

littlegirl | 25/12/2011  

"le dictateur", j'ai également râté mon exam la première fois à cause du créneau en particulier et de 2-3 petites erreurs que j'ai commises parce que j'étais destabilisée après mon échec. je me suis focalisée dessus parce que c'était ma bête noire au point où j'ai oublié tout le reste et je ne pensais qu'au créneau. mais 2 jours après (avec un entraînement intensif), je l'ai repassé et je l'ai réussi. maintenant, avec mon radar de recul, ce n'est plus un problème. l'avantange c'est qu'on dispose d'une énorme place pour se garer lors permis. mais c'est vrai qu'il peut arriver de le râter quand même quand on s'y prend mal et que le stresse se rajoute. courage!

Réda | 22/12/2011  

Bonjour tout les monde, J'ai trouvé une vidéo qui me semble convaincante vu que j'ai essayé ces repéres et ça marchait très bien ci-après le lien vers cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=xckP_BvClrM

le dictateur | 06/12/2011  

j'ai échoué mon examen de permis a cause du créneau et je suis dans tout mes états.

louz | 30/11/2011  

POur moi c'est simple: je braque tout lorsque ma banquette arrière dépasse le véhicule mitoyen et je contre-braque lorsque mon rétroviseur côté passager dépasse le véhicule mitoyen.

Mohammed | 26/09/2011  

Bonjour,moi je passe actuellement mon permis je suis au niveau du creneau je n'arrive jamais à le faire convenablement

juju | 20/04/2011  

bonsoir, normalement non, ces repères sont utilisables dans toutes les situations et quelque soit la taille de l'emplacement. J'ai pu tester ces repères dans les deux situations (grand emplacement, et petit emplacement). Après, il est bien-sûr plus facile de se garer dans un grand emplacement, ne serait-ce grâce à la barrière psychologique qui est moins importante. Après, tout est question de dosage. Les bons mouvements au bons moments et à la bonne vitesse. Mais je suis d'accord que cela reste stressant d'effectuer un créneau (et cela l'est encore plus si des véhicules attendent derrière nous pour circuler. On a envie de vite se ranger pour les lancer circuler, et on a tendance à faire ça dans la précipitation et souvent, assez mal). Mais pour le permis (je ne sais pas si vous l'avez déjà ou êtes en train de le passer), les emplacements sont grands en général. Ou du moins de taille moyenne. On n'essayera pas de vous piéger là-dessus en vous demandant le créneau parfait dans un emplacement rikiki. On ne jugera que la technique. Le principal restant d'effectuer la manoeuvre sans risque pour les véhicules et piétons alentours, et aussi, sans bloquer trop lomgtemps les véhicules de derrière. Après, une fois dans l'emplacement, on peut manoeuvrer plus à l'aise. Mais si ça peut vous rassurer, mes créneaux ne sont pas toujours réussi du premier coup non plus, même après plus de 3 ans de permis. Et cela n'empêche pas pour autant de se garer au final.

littlegirl | 20/04/2011  

personnellement, les créneaux, je les réussis une fois sur deux.ça devient une maladie tellement je stresse quand je dois en faire un. les repères que vous conseillez ne sont-ils pas efficaces si et seulement si l'on a un grand emplacement?

juju | 12/01/2011  

Bonjour Sylvie, Ah c'était une bonne idée ça le coup du scotch sur la vitre. Un bon moyen de prendre le coup de main. Pour se garer en marche arrière : Pour tourner la première fois, il faut attendre que la portière de votre véhicule arrive au niveau de la roue arrière de l'autre véhicule (ou au niveau du feu arrière de l'autre véhicule, ça marche aussi). Donc en fait, le repère pour braquer la première fois serait lorsque la poignée de la portière arrière de votre véhicule arrive au niveau du feu arrière de l'autre véhicule. Et pour contre-braquer, c'est lorsque votre feu arrière et le feu avant (celui côté route) du véhicule garé derrière vous, sont alignés avec les limites de la place. J'ai fais ce petit schéma pour illustrer cette explication, peu évidente à faire en toutes lettres ! :) http://www.casimages.com/img.php?i=1102********.jpg Je l'avais incluse dans l'article, mais pour je ne sais quelle raison, elle a disparu... J'espère que ces expliations sont claires, et qu'elles pourront vous servir. Si d'autres questions vous viennent, n'hésitez pas ! :)

Sur le même thème

Adam Lemaure

Comment choisir des bottes de moto pour une meilleure protection ?

Les bottes de moto se distinguent des bottes de cow-boy ou des bottes de travail par certains éléments spécifiques tels que les coquilles d’armure, les soufflets et une semelle offrant une bonne adhérence. Il est important de bien les choisir pour a

Cabinet MCE

Comment contester un avis de contravention ?

Le capital de points de votre permis de conduire s'amenuise à vue d'œil, et vous venez de recevoir un avis de contravention qui risque de conduire à l'invalidation de votre permis de conduire lorsque le retrait de points interviendra. Vous souhaitez do

Adélaïde

Comment conduire à New York ?

Qui n’a pas rêvé de se prendre pour « Joe le taxi » et sillonner les rues de Manhattan en yellow cab ? Quelques conseils indispensables pour bien vivre sa conduite à New York.

Chercher un article sur Comment fait-on