Comment acheter aux enchères publiques ?

 

par xtiane |

     

Les salles des ventes publiques sont un bon moyen de réaliser de bonnes affaires : de l'immobilier aux véhicules en passant par le mobilier d'habitat ou de bureau, l'électro-ménager ou encore des objets d'art, on y trouve une multitude de produits divers mis en vente par leur propriétaire ou par voie judiciaire suite à des liquidations, par exemple... Ces ventes sont ouvertes à toute personne majeure.

Étapes de réalisation

1.

Le principe de la vente aux enchères est le suivant : l'acheteur qui fait l'offre (l'enchère) la plus élevée remporte l'objet ou le lot proposé par le Commissaire-priseur, une fois le marteau retombé ; en contre partie du paiement, un bon pour récupérer le bien acquis lui est remis à l'issue de la vente.

2.

Avant la vente :
Prenez connaissance des biens vendus ainsi que de leur état : visite dans les salles d'expositions, sur place chez le dernier propriétaire du bien ou par la lecture de catalogues et de la presse. Les ventes de la France entière sont répertoriées dans l'hebdomadaire "La Gazette" de l'Hôtel Drouot.

3.

Plusieurs moyens pour enchérir :
- Assister physiquement à la vente publique et se faire remarquer du commissaire-priseur lors de la présentation des biens soit par un signe de la main, soit par un hochement de tête. Si votre offre est la meilleure, le lot vous est adjugé.
- Remettre un "ordre d'achat" à une tierce personne qui enchérira pour vous selon des modalités définies entre vous. La confiance est de mise entre les deux parties engagées. Si vous remportez l'enchère, il vous appartiendra de faire parvenir le paiement dans les plus courts délais.
- Être en relation téléphonique pendant la vente. Là encore, il importe de faire confiance à l'interlocuteur sur place et, si vous remportez la vente, de faire parvenir le règlement rapidement.
- Envoyer une soumission écrite ; si votre offre écrite est plus élevée que la plus haute enchère proposée en salle, vous serez prévenu par courrier de l'adjudication du bien ou du lot.

4.

Outre le paiement de l'enchère, l'acheteur doit payer des frais (frais de vente et droit d'enregistrement) qui s'élèvent à environ 11% et dans certains cas la TVA. Généralement effectué au comptant, le paiement peut être différé d'une semaine après versement de l'acompte défini par le commissaire-priseur.

5.

Après encaissement du règlement, une facture (bordereau d'adjudication) est remise à l'acquéreur qui doit procéder à l'enlèvement dans le délai précisé par l'annonce de la vente aux enchères, le transport de la marchandise est sous la responsabilité entière de l'acquéreur.

Astuces et mises en garde

Astuce(s) :

Pour les ventes domaniales, consultez le site Internet : www.ventes-domaniales.fr

Mise(s) en garde :

Faute de récupérer le bien acquis dans le délai fixé sans accord préalable, le bien sera remis en vente aux frais de l'acquéreur défaillant.

Aucune indemnité, aucun recours n'est possible pour mauvais état, vétusté, vice caché etc. dans la mesure où la vente aux enchères est réputée sans garantie, d'où l'importance de voir les lots auparavant.

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment épater sa petite-amie avec une coupe de champagne et un pépin de raisin ?

Lorsqu’on est amoureux, on est prêt à tout pour épater sa bien-aimée. Montrez-lui que vous avez des dons incroyables de magicien en faisant monter et descendre un pépin de raisin dans une coupe de champagne.

Somb'

Comment dessiner un dragon ?

Les dragons sont l'une des figures mythologiques les plus universelles. On les retrouve dans toutes les pratiques créatives et il existe énormément de types différents de dragons selon son créateur. Ici, je vais expliquer comment dessiner de façon

Somb'

Comment dessiner un cheval ?

Le cheval est l'un des animaux le plus représenté, que ce soit en sculpture, peinture ou dessin. Cet animal peut prendre de nombreuses poses très esthétiques, être accompagné d'un cavalier, faire partie d'un troupeau et peut se colorer d'une multitu

Chercher un article sur Comment fait-on