Comment cuisiner les œufs ?

 

par isleworth |

     
Comment cuisiner les œufs ?

Les œufs sont un des grands piliers de l’alimentation. Sain et abordable, l’œuf peut être cuisiné de différentes façons : mollet ou à la coque, brouillé ou au plat, il plaît à toute la famille. Voici quelques rappels sur la manière de cuisiner des œufs.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • œufs
  • sel
  • poivre

Étapes de réalisation

1.

Pour faire un œuf à la coque, versez de l’eau dans une casserole, ajoutez une cuillère à soupe de sel et portez à ébullition. Placez ensuite les œufs dans la casserole à l’aide d’une cuillère pour ne pas les casser et laissez bouillir 3 minutes. Ne mettez pas plus de 6 œufs à la fois et servez vos œufs avec des mouillettes de pains beurrées.

2.

Pour faire des œufs durs, même technique. Seul le temps de cuisson change : il faut attendre 12 minutes. Passez ensuite les œufs sous l’eau froide et attendez qu’ils refroidissent avant de les écailler. Les œufs durs sont la base des œufs mimosa. Ils peuvent être utilisés dans des salades, des gratins et même des sandwiches.

3.

Pour faire des œufs mollets, mettez de l’eau à bouillir, toujours avec une cuillère à soupe de sel. Puis portez le tout à ébullition. Placez les œufs dans l’eau et laisser bouillir 5 minutes. Une fois les 5 minutes écoulées, mettez les œufs dans de l’eau froide et laissez-les jusqu’à leur utilisation. Les œufs mollets se dégustent tiède avec une pointe de fleur de sel.

4.

Pour faire des œufs cocotte, cassez un œuf dans un ramequin. Salez, poivrez puis placez au four, au bain-marie, à 200°. Laissez cuire 5 minutes à mi-hauteur puis sortez les œufs du four. Les œufs cocotte s’accompagnent de jambon, de champignon ou de fromage râpé.

5.

Pour faire des œufs au plat, rien de plus simple : faites chauffer une poêle à feu vif. Mettez de l’huile ou de beurre au fond de la poêle puis cassez les œufs. Si vous avez peur de casser le jaune ou de mettre de la coquille, cassez les œufs dans une tasse puis versez-les dans la poêle. Salez, poivrez puis laissez cuire 4 à 5 minutes puis servez tout de suite.

6.

Pour faire une omelette, cassez plusieurs œufs dans un petit saladier puis battez énergiquement. Salez, poivrez et versez dans une poêle chaude. Quand la cuisson commence à prendre, rabattez les bords de l’omelette vers le centre. Une fois cuite, servez l’omelette pliée en deux dans une assiette. N’hésitez pas à ajouter du jambon, du fromage, du thon, des pommes de terre…

Sur le même thème

Rédacteur06

Comment donner une seconde vie à son pain rassis ?

En France, 4,4 kilos de pain sont jetés à la poubelle par an par foyer ! Que de gaspillage ! Et pourtant, il est possible de redonner une seconde vie à son pain rassis. Voici quelques idées bien pratiques pour stopper le gaspillage inutile.

Rédacteur06

Comment utiliser les astuces culinaires pour réussir sa vinaigrette ?

Tout le monde le sait. Pour faire une vinaigrette de base, il faut du sel, du poivre, de l’huile, de la moutarde et du vinaigre. À vous ensuite de jouer sur les saveurs en ajoutant des épices ou en alternant les différentes huiles (olives, arachides,

steak.for.chicken1

Comment bien petit-déjeuner ?

« Le petit-déjeuner c'est le repas le plus important dans la journée ! » Vous aussi, vos parents et grands-parents vous ont seriné ce dicton toute votre enfance ? Vous non plus, vous n'avez pas faim au réveil, ou pas le temps de prendre un vrai peti

Chercher un article sur Comment fait-on