Comment aider son chat âgé lorsqu’il est touché par la mélancolie d’involution sénile ?

 

par emmy |

     
Comment aider son chat âgé lorsqu’il est touché par la mélancolie d’involution sénile ?

Généralement, le chat qui vieillit mange moins, dort plus, néglige sa toilette et ne joue pratiquement plus. Cependant, ces symptômes classiques peuvent être aggravés par des troubles du comportement, en liaison avec les sphères émotives et cognitives, troubles définis comme la mélancolie d’involution sénile.

Étapes de réalisation

1.

Lorsqu’il souffre de ce trouble du comportement, le chat âgé développe des manifestations claires. Il fait ses besoins hors de sa litière, souffre de troubles du sommeil qui le font dormir le jour et passer les nuits à miauler, et il erre dans la maison comme une âme en peine, s’arrêtant d’un coup pour regarder fixement, sans aucune raison, un mur ou un objet.

2.

Lorsque son chat souffre de cette mélancolie d’involution sénile, il est possible de l’aider. Pour cela, on peut commencer par l’inciter au jeu, de différentes manières. Le but de l’activité va être de maintenir en alerte son comportement de prédateur. On peut donc le faire jouer avec des souris mécaniques, par exemple, ou bien cacher des petites friandises dans la maison, qu’il cherchera grâce à son instinct.

3.

Il faut l’empêcher de s’isoler, en l’impliquant dans la plupart des activités familiales, tout simplement en l’appelant lorsque l’on est sur le canapé à regarder un film, ou en le faisant sauter sur la chaise voisine lorsque l’on travaille, assis à un bureau.

4.

Lorsque le chat adopte des comportements anormaux, il faut abolir les punitions, qu’elles soient physiques ou vocales, car il ne comprend pas. Cela ne fait que le rendre plus dépressif encore.

5.

Enfin, si le chat néglige complètement sa toilette, il faut l’aider à rester propre, en le nettoyant avec des produits adaptés à son poil. Il ne faut négliger aucune partie de son corps, et notamment les parties anales et génitales. Le fait de le garder propre lui permettra de sentir bon, ce qui vous évitera de l’exclure de votre cercle à cause de sa mauvaise odeur.

Commentaires

lanath06 | 24/03/2014  

oui bonjour ce sont les symptômes de mon persan de 18 ans c est horrible la nuit elle miaule sans cesse je suis a me demander s il faut la faire piquer

Ajouter un commentaire 

Sur le même thème

alphamax

Comment faire plaisir à son chat ?

Votre chat mérite votre attention. N'est-ce pas lui qui vient se blottir contre vous les soirs frais d'hiver, ou dans les moments de fatigue ou de tristesse ? N'est-ce pas lui qui vous calme avec ses longs ronronnements discrets et lui encore qui vous fa

july30

Comment savoir si mon chat est malade ?

Un chat qui est malade a tendance à le cacher. En effet, par instinct naturel, il ne veut pas dévoiler sa vulnérabilité car il deviendrait ainsi une proie bien trop facile ! Si vous avez le moindre doute, c'est donc à vous de l'observer et de décel

july30

Comment préparer son chat à l'arrivée d'un nouveau-né à la maison ?

Pour que bébé et le chat s'entendent à merveille, il faut préparer votre animal à l'arrivée du petit nouveau. Voici quelques conseils.

Chercher un article sur Comment fait-on