Comment avoir les bons gestes lorsqu’une chatte a fait ses petits dans un endroit inadapté ?

 

par emmy1 |

     
Comment avoir les bons gestes lorsqu’une chatte a fait ses petits dans un endroit inadapté ?

Lorsque l’on a une chatte qui attend des petits à la maison, on ne sait jamais trop où elle va décider de mettre au monde sa portée. Il arrive donc souvent qu’on la retrouve sur un lit, sur le canapé, ou sur une pile de vêtements dans un placard. Cela génère du nettoyage, et quelquefois la perte du linge, et il est de plus impossible de la laisser à l’endroit ou elle se trouve. Il faut donc déplacer les chatons et leur maman.

Quelles sont les fournitures nécessaires ?

  • - une bannette, un grand panier, ou à défaut un carton spacieux
  • - du vieux linge, bien propre

Étapes de réalisation

1.

Commencez par préparer à votre chatte et à ses petits un nid bien douillet. Pour cela, une bannette, en osier ou en tissu, ou à défaut un grand carton, de taille suffisamment grande pour que la chatte s’y installe confortablement, font l’affaire. Tapissez le tout de linges propres, de manière à ce que la couche soit bien confortable.

2.

L’étape suivante est la plus importante, car vous allez devoir manipuler les chatons à peine nés sans troubler la maman. Si votre chatte vous fait entièrement confiance, vous pouvez les prendre en main, doucement, et les poser directement sur leur nouvelle couche. Ne les touchez pas en cour de route, ne les caressez pas, car la chatte pourrait mal réagir. Si vous ne voulez pas laisser votre odeur sur eux, portez des gants en latex fins. (l’odeur laissée sur des chatons peuvent pousser la mère à les abandonner).

3.

Une fois tous les chatons déposés dans leur nouveau lit, portez-les dans un endroit où ils seront au calme et à l’abri de toute nuisance : il ne doit pas y avoir de bruits trop forts qui pourraient effrayer la mère et les petits, et surtout, aucun autre animal ne doit pouvoir les approcher.

4.

Une fois votre chatte installée dans un endroit approprié, empêcher lui d’accéder au lieu ou elle a mis bas : si elle déplace ses petits, ce qui arrive souvent, elle les emportera fatalement à l’endroit où ils sont venus au monde, et il vous faudra recommencer.

5.

Enfin, laissez-la en paix, durant au moins quatre ou cinq jours, afin qu’elle prenne confiance, ne touchez pas ses petits, et n’allez pas la voir sans arrêt.

Sur le même thème

Gadounette

Comment faire si mon chat a la gastro ?

La gastro-entérite est assez courante chez le chat. Elle est provoquée par une inflammation de l’estomac et des intestins. Elle est souvent d’origine infectieuse et elle est très douloureuse.

Gadounette

Comment amuser son chat ?

Contrairement au chien, le chat est d’un naturel très indépendant. Cela ne l’empêche pas de vouloir jouer seul ou avec son maître. Jouer avec son chat permet de l’éveiller, de faire appel à son instinct de chasseur et de le stimuler et de lui

Gadounette

Comment faire quand mon chat tremble ?

Quelles sont les véritables raisons pour qu’un chat tremble : la peur, l’anxiété, le froid, le plaisir, l’excitation ou la douleur ? Doit-on s’inquiéter ?

Chercher un article sur Comment fait-on