Comment choisir son furet ?

 

par Bamboo1 |

     

Plus connu ces dernières années, le furet fait sensation comme animal de compagnie. Plus petit qu'un chien ou qu'un chat, il vit très bien en appartement et peut se montrer aussi vif qu'affectueux. Comment faire son choix une fois que la décision a été prise ?

Étapes de réalisation

1.

Le sexe du furet est déterminant, ainsi vous choisissez une femelle :
Il faut savoir qu'elles sont généralement plus petites que les mâles et qu'elles émettent une odeur beaucoup moins forte. Cependant, il est important de penser à la stérilisation de votre furette. En effet la période de chaleur est très éprouvante et une femelle ne devrait pas supporter plus de 2 à 3 portées dans une vie.

2.

Si vous choisissez un mâle :
Il faut savoir que la castration coûte environ le même prix que pour la stérilisation de la femelle (entre 95 et 120€). Cela permet d'atténuer leur odeur. Quoiqu'il en soit, les ablations de glandes chez les furets ne servent à rien, sinon à les mutiler. Enfin le caractère de votre animal ne dépend pas de son sexe.

3.

Si vous projeter d'adopter plusieurs furets :
Privilégiez les plus jeunes qui apprendront ainsi en vivre en "communauté" dès leur plus jeune âge et pour qui cela sera naturel. Idem si vous avez déjà d'autres animaux à la maison, leur intégration sera d'autant plus aisée. Si vous possédez un furet plus âgé, il est préférable que le nouveau venu soit de l'autre sexe pour éviter les tensions entre les animaux. Enfin, et cela est valable pour tous les animaux, votre furet sera plus heureux s'il profite de la compagnie d'un de ses congénères.

4.

L'âge est également déterminant :
Bien entendu plus le furet est jeune et plus il s'attachera rapidement à vous. Un furet de plus d'un an pourra être nostalgique de son ancien maître dans les premiers temps, mais vous bénéficierez ainsi de l'enseignement qu'il a déjà reçu concernant la litière, les morsures, etc.

5.

Si vous avez le choix entre différents furetons d'une portée lors de l'adoption :
C'est surtout une question d'instinct. Vous pouvez privilégier le plus docile, le plus propre, le plus actif, le plus câlin, c'est à vous de voir ce que vous recherchez chez cet animal. Enfin peu importe sa couleur (zibeline claire ou foncé dit putoisé, champagne, blanc, albinos, etc) ou son masque, un furet reste un furet et cela ne devrait pas orienter votre choix, du moins pas en priorité.

Astuces et mises en garde

Mise(s) en garde :

Un furet peut vivre bien au-delà de dix ans, ne prenez pas la décision d'en adopter un à la légère.

Sur le même thème

liliplume

Comment apprivoiser un hérisson ?

Le hérisson, qui visite ponctuellement nos jardins, peut être apprivoisé. Voici plusieurs conseils importants pour s'occuper de ce petit animal.

chrys27

Comment choisir la bonne litière pour son rongeur ?

La litière est très importante pour les rongeurs car elle sert à la fois de tapis, de matière absorbante, de matériau pour le nid et même parfois de nourriture. Chaque type de rongeur a des besoins particuliers, soit des copeaux de bois pour les sou

stylo

Comment laver un cochon de Guinée ?

Étant donné que le cochon de Guinée a de longs poils, il peut être difficile de le laver sans qu'il n'attrape froid. Il est donc primordiale de prendre toutes les précautions nécessaires pour le laver, tout en préservant sa santé. Si ce sujet vous

Chercher un article sur Comment fait-on